Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

5G: le Conseil fédéral entérine le dépassement des valeurs limites, les opposants fâchés

Le Conseil fédéral a adopté vendredi dernier une modification de l’ordonnance sur la 5G concernant le dépassement des valeurs, au grand dam des opposants.

23 déc. 2021, 00:01 / Màj. le 23 déc. 2021 à 07:31
La décision du Conseil fédéral sur la 5G ne plaît pas aux opposants.

Les uns y voient une clarification juridique. Les autres un tour de passe-passe pour assouplir les valeurs limites de la 5G. En annonçant vendredi une modification de l’Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI), le Conseil fédéral a provoqué l’ire des opposants à cette technologie de téléphonie mobile. Mardi, plusieurs mouvements se sont fendus d’un communiqué accusant le Conseil fédéral de «bafouer ses engagements et les droits des riverains d’antennes».

Dépasser les valeurs

Mais qu’a donc fait le gouvernement fédéral? Suivant une publication de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) de février, il a accordé l’ORNI aux antennes 5G, dites «adaptives». De celles qui concentrent leur rayonnement en direction d’un appareil (à l’image d’un spot lumineux), alors que les antennes «traditionnelles» arrosent une zone concentrique (à l’image d’un lampadaire).

Pour ce faire, le Conseil fédéral a entériné l’application d’un facteur de correction pour le calcul du rayonnement....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias