Votre publicité ici avec IMPACT_medias

56'000 signatures pour exiger le remboursement des primes

L'affaire des primes d'assurance maladie ne restera pas sans suite. Munie de 56'135 signatures, une pétition exigeant le remboursement a été déposée ce lundi matin à la Chancellerie fédérale.

04 mars 2013, 16:25
Les primes maladie devraient augmenter de 2% à 3% en 2013.

 Une pétition réclamant le remboursement des primes d'assurance maladie payées en trop a été déposée lundi à la Chancellerie fédérale. Munie de 56'135 signataires, elle exige "une solution au plus vite".

De nombreux ménages peinent à boucler leurs fins de mois en raison de primes toujours plus élevées, constate Christiane Jaquet-Berger, la présidente d'AVIVO, l'Association de défense des aînés, à l'origine de la pétition, soutenue par plusieurs sections socialistes.

Même si la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats a fait marche arrière début février, "une solution doit être impérativement et rapidement trouvée", a déclaré la conseillère aux Etats (PS/VD) Géraldine Savary lors du dépôt des paraphes à Berne.

"C'est un premier pas", estime la vice-présidente du PS Suisse, "mais il n'y a toujours pas de solution concrète permettant de redistribuer quelque 2 milliards de francs aux assurés de neuf cantons", parmi lesquels Vaud, Genève, Neuchâtel, Zurich et le Tessin.

Mettre la pression

Il faut continuer à mettre la pression sur la commission et cette pétition "donne un solide appui à nos revendications", s'est réjoui la conseillère nationale Ada Marra (PS/VD). Outre la commission qui a fait marche arrière début février, santésuisse s'est dit vendredi favorable à la solution du Conseil fédéral.

Pour rappel, le gouvernement souhaite faire rembourser les primes excessives via un rabais offert aux personnes concernées. Pour financer l'opération, les assurés des cantons, dont les primes étaient trop basses, devraient passer à la caisse. Mais le supplément qui leur serait réclamé ne dépasserait pas la réduction de primes liée à la taxe sur le CO2.

La faîtière des assurances refuse de prélever l'argent dans les réserves des caisses, alors que c'est une solution défendue par la conférence des cantons, critique Ada Marra. Face au dysfonctionnement observé actuellement, les socialistes rappellent qu'une caisse maladie publique est une alternative "crédible et fonctionnelle".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias