Votre publicité ici avec IMPACT_medias

5 musées suisses en course pour le Prix européen du musée de l'année 2015

L'Espace horloger de la Vallée de Joux au Sentier, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, le Musée Olympique à Lausanne, le Musée national suisse - Château de Prangins et le Sasso San Gottardo sont en lice pour le Prix européen du musée de l'année 2015.

19 déc. 2014, 11:22
Le Conseil fédéral tiendra ce printemps une nouvelle séance ordinaire "extra muros", dans le canton de Vaud cette fois. Le 24 avril prochain, le gouvernement siègera au Château de Prangins, où est installé le Musée national suisse.

Cinq musées suisses sont en lice pour le Prix européen du musée de l'année 2015. Seule l'Allemagne compte autant de candidats, a annoncé vendredi l'Association des musées suisses (AMS). La cérémonie de remise des prix aura lieu à la mi-mai à Glasgow, en Ecosse.

La Suisse envoie dans la course le Sasso San Gottardo au col du St-Gothard, l'Espace horloger de la Vallée de Joux au Sentier (VD), le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, le Musée Olympique à Lausanne ainsi que le Musée national suisse - Château de Prangins (VD).

Tout neufs

Quatre de ces institutions ont été rénovées de fond en comble ces dernières années. Quant au Sasso San Gottardo, il a été ouvert au public en 2012. Le prix est en effet destiné à des musées inaugurés deux ans avant son attribution ou qui se sont modernisés ou étendus durant cette période.

En tout, 46 musées provenant de 21 pays du Conseil de l'Europe ont déposé leur candidature aux prestigieux "European Museum of the Year Award" (EMYA) 2015. Un jury en a sélectionné 42 pour la finale. L'Allemagne compte cinq candidats, comme la Suisse. Les Pays-Bas suivent avec quatre nominés.

Deux établissements helvétiques ont jusqu'ici remporté la distinction: le musée régional Sarganserland (SG) en 1983 et le Musée Olympique de Lausanne en 1995.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias