Près de 80 pilotes participeront à la 35e édition du Festival international de ballons de Château d'Oex, du 26 janvier au 3 février. Les organisateurs espèrent accueillir 60'000 personnes.
L'an dernier, le festival s'était soldé sur un bilan mitigé, avec seulement 15'000 spectateurs. En raison des mauvaises conditions météo, les pilotes n'avaient pu voler que deux jours sur neuf.
Cette édition anniversaire promet plusieurs moments forts: la snowboardeuse et adepte de sports extrêmes Géraldine Fasnacht sera présente lors du premier week-end du festival. Elle s'élancera depuis une nacelle et se livrera à deux démonstrations de wingsuit, un saut effectué avec une combinaison souple en forme d'aile.
L'aérostier Brian Jones, ancien coéquipier de Bertrand Piccard lors de son tour du monde en ballon, présentera un prototype unique au monde: il s'agit d'un ballon de petite taille spécialement conçu pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'effectuer leur formation de pilote.
Enfin, le traditionnel spectacle son et lumières du festival sera déplacé du vendredi au samedi soir, soit le 2 février. Les organisateurs veulent ainsi permettre à un plus grand nombre de visiteurs de suivre ce show.