Votre publicité ici avec IMPACT_medias

19,04 millions d'euros d'amende pour Nestlé Purina

Le groupe vaudois, Nestlé, écope d'une très lourde sanction, soit 19,04 millions d'euros. Celui-ci et deux autres fabricants de croquettes pour chiens et chats se voient infliger une amende en France de 35,3 millions d'euros pour «avoir limité la concurrence» entre 2004 et 2008 dans la distribution spécialisée.

20 mars 2012, 15:45
purina

Outre le veveysan Nestlé (Purina), les autres groupes santionnés sont les américains Mars (Royal Canin) et Colgate-Palmolive (Hill's  Pet Nutrition), a indiqué mardi l'Autorité de la concurrence  française.

A l'époque des faits, les trois fabricants représentaient plus de  70% des ventes de croquettes pour chiens et chats dans la  distribution spécialisée, c'est-à-dire les animaleries, jardineries,  magasins de bricolage, libre-services agricoles, éleveurs et  vétérinaires. La France compte quelque 8 millions de chiens et 10  millions de chats.

Pendant cinq ans, deux de ces fabricants, Nestlé Purina Petcare  France et Royal Canin, «ont mis en oeuvre un ensemble de pratiques  ayant tendu à restreindre la concurrence», par exemple en imposant à  leurs grossistes, qui revendaient eux-mêmes les produits à des  magasins spécialisés, des prix de revente, explique l'Autorité.

Ces pratiques ont été «de nature à engendrer des surcoûts et donc  des répercussions sur les prix pratiqués vis-à-vis des consommateurs  finaux», souligne l'Autorité.

Entente avec les grossistes

Le troisième fabricant, Hill's Pet Nutrition, s'est pour sa part  entendu avec ses grossistes-vétérinaires «pour interdire les  exportations de ses produits hors du territoire français», précise  le gendarme.

Les différentes ententes ont porté sur des produits «suscitant un  investissement affectif de la part des consommateurs finaux,  auxquels la fidélité aux marques confère un caractère vulnérable»,  relève l'Autorité.

Celle-ci a néanmoins accordé des réductions de sanctions à Nestlé  et Mars, dans la mesure où ils n'ont pas contesté les griefs et  qu'ils ont pris des engagements sur leurs programmes de conformité  aux règles de la concurrence.

L'amende de Mars s'élève au final à 11,618 millions d'euros  (14,02 millions de francs) et celle de Colgate-Palmolive à 4,664  millions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias