Vidéo: Bernard Stamm manque de tomber à l'eau

Le skipper saint-preyard et son équipe ont publié une vidéo de des premiers ennuis de Bernard Stamm en mer, dès le 2e jour de course. Impressionnant!

08 févr. 2013, 16:22
Le pilote automatique de "Cheminées Poujoulat" s'est décroché.

Bernard Stamm a avoué avoir connu des ennuis avec ses hydrogénérateurs dès le deuxième jour de ce Vendée Globe 2012-2013. Parti à l'arrière de son 60 pieds pour effectuer des réparations, le navigateur saint-preyard n'est pas passé loin de tomber à l'eau lorsque son pilote automatique s'est arrêté. "J'étais en train de déconnecter des cables; un de mes hydros avait lâché plus tôt dans la journée. Tout à coup, le chariot de grand-voile m'est arrivé dessus et a failli m'emporter", a réagi le navigateur lorsqu'on lui a remontré la vidéo, vendredi après-midi.

"Cheminées Poujoulat" est parti à l'abattée; Bernard Stamm, pas attaché, a ensuite dû jouer à l'équilibriste pour rétablir la situation. "Tout ce qui était au vent est tombé à l'eau, le fuel s'est renversé dans le bateau, sur les voiles. Il a fallu remonter la quille. Ca a duré des plombes (ndlr: 1 heure)."

Les images sont impressionnantes: