Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vendée Globe: Stamm toujours en tête

Le Vaudois Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) pointait en tête du Vendée Globe ce soir dans l'océan Indien, devant les Français François Gabart (Macif) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3). Au classement de 20h00, il possédait une avance d'un peu plus de 8 milles sur Gabart.

07 déc. 2012, 21:14
Le Vaudois Bernard Stamm est en tête du Vendée Globe au soir du 7 décembre 2012.

Stamm était apparu en tête pour la première fois depuis le début de la course vendredi matin, profitant notamment du surplace d'Armel Le Cléac'h. Le Français, qui avait le plus longtemps occupé la tête de course (18 jours cumulés) depuis le départ des Sables-d'Olonne, paie très cher le choix de couper au plus court un anticyclone à la hauteur de la "porte des glaces" de Crozet.

Premier à franchir cette marque (virtuelle) de parcours jeudi matin, Le Cléac'h a aussi été le premier à rencontrer des vents faibles, inférieurs à 10 noeuds. Au pointage de 5h le matin, il ne progressait plus qu'à 4,6 noeuds quand Stamm (15,5), Gabart (14,3) et Dick (13,4) avançaient presque trois fois plus vite plus au sud, bénéficiant de vents plus soutenus.

Les poursuivants de Le Cléac'h ont choisi de retarder le moment de traverser la zone de vents faibles, en croisant les doigts pour qu'elle ait disparu lorsqu'ils remonteront vers le nord pour passer à leur tour la "porte".

La performance de Stamm, 49 ans, dont c'est le troisième Vendée Globe, est remarquable. Son bateau, un plan de l'architecte franco-argentin Juan Kouyoumdjian lancé en 2011, est le plus puissant de la flotte mais aussi le plus exigeant physiquement.

Treize monocoques Imoca de 60 pieds (18,28 m) étaient encore en course - sur les 20 au départ des Sables-d'Olonne (Vendée), le 10 novembre - après les abandons de Marc Guillemot (Safran), Kito de Pavant (Groupe Bel), Louis Burton (Bureau Vallée), Samantha Davies (Savéol), Jérémie Beyou (Maître CoQ), Zbigniew Gutkowski (Energa) et Vincent Riou (PRB).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias