Tyson Gay établit la meilleure performance mondiale de l'année sur 100 mètres

En courant le 100 mètres en 9"75, l'Américain Tyson Gay a établi la meilleure performance mondiale en finale des sélections américaines pour les Mondiaux 2013 vendredi.

22 juin 2013, 11:06
Tyson Gay a établi la meilleure performance mondiale sur 100 mètres en 9''75, vendredi, en finale des sélections américaines pour les Mondiaux 2013 (10-18 août).

Tyson Gay semble plus que jamais prêt à bousculer l'ordre établi par le Jamaïcain Usain Bolt après son impressionnante sortie sur 100 m (MPM en 9''75, +1,1 m/s) vendredi, en finale des sélections américaines pour les Mondiaux 2013 (10-18 août).

Alors qu'il a pris un "mauvais départ" sur la piste bleue des Drake Relays, Gay a égalé la 10e performance de l'histoire et signé le 3e chrono de sa carrière, à seulement 7 centièmes de son record des Etats-Unis.

Le sprinteur du Kentucky, qui détenait la précédente MPM de la saison avec un chrono de 9''86 datant du 4 mai, a devancé son rival Justin Gatlin (9''89), qui a couru avec une bande à cause d'un problème musculaire en bas de la cuisse droite. Charles Silmon, champion universitaire du 100 m, a pris la dernière place disponible pour Moscou en devançant Michael Rodgers de deux centièmes.

"C'est bien, cela faisait cinq ans que je n'avais plus été champion des Etats-Unis, a dit Gay. Je voulais aller plus vite que ça car j'avais vu que les filles avaient été rapides juste avant et que le vent était parfait. J'aurais dû être un peu plu relâché mais cette victoire fait du bien."

"Cette année l'objectif est de faire les choses pas à pas, ce n'est que mon troisième 100 m de l'année. Je ne suis peut-être pas aussi précis dans mes courses que je pourrai l'être mais au moins je suis en bonne santé", a expliqué celui qui n'a vraiment pas été épargné par les pépins physiques depuis ses trois titres aux Mondiaux-2007, ses seules médailles d'or internationales.

"C'est ce qu'on peut attendre de Tyson quand il est en pleine possession de ses moyens", a remarqué Gatlin, qui avait battu Gay d'un centième à Londres pour la médaille de bronze olympique.

Gay a indiqué qu'il ne pensait pas avoir marqué son territoire avec une telle victoire mais, depuis Kingston, où il a remporté la finale du 100 m des sélections jamaïcaines en 9''94, Usain Bolt a quand même fait passer un message.

"Les sélections ne servent qu'à se qualifier et c'est aux Mondiaux que ça compte vraiment", a dit "L'Eclair", qui a estimé que les vrais temps de référence sont ses chronos de 9''63 (2012) et 9''58 (2009), pas ceux d'un autre. Bolt prendra sa décision de participer au 200 m, dont les séries on lieu samedi, au tout dernier moment.

Chez les dames, English Gardner a remporté la finale américaine en 10''85 (+1,8 m/s) en égalant la MPM de la saison réalisée quelque heures plus tôt en demi-finale par Barbara Pierre (+2 m/s), qui n'a pas réussi à se qualifier pour Moscou (5e). En l'absence de Veronica Campbell-Brown, visée par une procédure disciplinaire antidopage, la Jamaïcaine la plus rapide a été Kerron Stewart, en 10''96.