Votre publicité ici avec IMPACT_medias

US Open: Roger Federer et Stan Wawrinka qualifiés pour les quarts de finale

Il y aura deux Suisses en quarts de finale de l'US Open. Stan Wawrinka s'est ressaisit pour venir à bout de l'Américain Young et Roger Federer a livré un match presque parfait face au géant Isner.

08 sept. 2015, 17:04
Roger Federer a fait un match presque parfait face à l'un des meilleurs serveurs du monde.

Roger Federer jouera mercredi à l'US Open son... 46e quart de finale de Grand Chelem, en 66 apparitions dans des tournois majeurs. Il a dominé John Isner (no 13) 7-6 (7/0) 7-6 (8/6) 7-5.

Présent à ce stade de la compétition pour la 11e fois en 12 ans à Flushing Meadows, le Bâlois est ainsi le premier joueur à avoir signé un break face au géant John Isner à New York depuis Philipp Kohlschreiber au 3e tour de l'édition 2013. L'Américain, également sorti par l'Allemand au 3e tour l'an dernier, aura remporté 110 jeux de service consécutifs dans "son" tournoi du Grand Chelem. Il fallait bien un Maître pour ravir le service du double-mètre américain (2m07)!

La belle série de John Isner a pris fin dans le... dernier jeu du match, sur la dixième balle de break que se procurait Roger Federer dans cette partie. Le Bâlois, qui n'a perdu que quatre points sur son propre engagement dans cet ultime set, poussait le no 1 américain à la faute sur un puissant passing shot de revers après 2h39' de jeu.

Le quintuple vainqueur du tournoi (2004-2008) avait déjà dominé les débats dans les deux premiers sets, même s'il avait dû faire à cinq balles de break dans la deuxième manche. Remarquable à la relance, il signait un cinglant 7/0 dans le premier tie-break. Le deuxième était plus compliqué, John Isner menant 5/3 avec un point à suivre sur son service. Un passing de coup droit gagnant permettait à Roger Federer de recoller à 4/5. Il manquait une première balle de set à 6/5, mais ne laissait pas passer sa chance sur la deuxième: auteur d'un inouï retour de coup droit à 6/6, il concluait sur un revers gagnant armé le long de la ligne pour prendre un avantage décisif.

Roger Federer affrontera au tour suivant Richard Gasquet (no 12), tombeur en quatre sets (2-6 6-3 6-4 6-1) du cogneur tchèque Tomas Berdych (no 6). L'homme aux 17 titres du Grand Chelem affiche un bilan largement favorable face à l'esthète français (14-2).

Wawrinka rassure... un peu

Lundi soir, Stan Wawrinka s'était défait en quatre sets de l'Américain Young.

Le numéro 5 mondial jouera mercredi à l'US Open son quatrième quart de finale de l'année en Grand Chelem, le neuvième dans les onze dernières levées.

Le champion de Roland-Garros ne s'est pas pleinement rassuré sur son état de forme lundi, mais a assuré l'essentiel en dominant le gaucher américain Donald Young (ATP 68) 6-4 1-6 6-3 6-4. Il est ainsi, avec Novak Djokovic (no 1) - et en attendant le 8e de finale d'Andy Murray (no 3) -, le seul joueur à avoir atteint ce stade de la compétition lors des quatre "Majors" de l'année. Cela en dit long sur la constance qui est désormais la sienne dans les grands rendez-vous. Pour mémoire, il n'avait joué que trois quarts de finale dans ses 34 premières apparitions en Grand Chelem!

Stan Wawrinka, qui n'avait pas donné sa pleine mesure au tour précédent - vraisemblablement en raison d'une douleur à l'épaule droite -, est apparu beaucoup plus relâché dès ses premiers coups de raquette lundi. Il a ainsi signé le premier break dès le troisième jeu, sur un monumental retour de revers. Et sa première balle de service a été chronométrée en moyenne à 190 km/h, contre 178 km/h dans son 3e tour face à Ruben Bemelmans...

Le Vaudois affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson en quarts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias