Le Geneva Open présentera la semaine prochaine la nouvelle merveille du tennis russe. La venue de Karen Khachanov à la Queue d'Arve est, en effet, acquise.
Ce Moscovite âgé de 17 ans s'est hissé la semaine dernière en quart de finale du tournoi ATP 250 de Moscou. Champion d'Europe M18 cette année, il a battu successivement battu l'Espagnol Albert Ramos et le Serbe Janko Tipsarevic, avant de s'incliner devant le bombardier croate Ivo Karlovic. Il a remporté cet été le Championnat d'Europe juniors M18. Désormais 513e mondial, Khachanov est le premier joueur de 17 ans à disputer les quarts de finale d'un tournoi ATP depuis le Japonais Kei Nishikori en juillet 2007 à Indianapolis.
"Karen sera classé parmi les vingt meilleurs mondiaux d'ici la fin 2015, affirme l'ancien Champion de Roland-Garros et d'Australie Yevgeny Kafelknikov. Il a tout pour réussir."
A Genève, Karen Khachanov pourrait être en lice dès ce week-end à l'occasion des qualifications. Il est possible toutefois qu'il accède directement dans le tableau final par le biais d'une wild-card. Les organisateurs attendent les réponses de Marcos Baghdatis et d'Ivo Karlovic avant d'arrêter leur choix.
Par ailleurs, deux joueurs inscrits au Geneva Open ont brillé la semaine dernière. Le Kazakh Mikhaïl Kukushkin (ATP 67) a disputé la finale du tournoi de Moscou face à Richard Gasquet. Issu des qualifications, il a notamment battu l'Ukraïnien Alexandld Dolgopolov et l'Italien Andreas Seppi. Pour sa part, l'Allemand Michael Berrer (ATP 140) a remporté le Challenger de Mouilleron-le-Captif en Vendée en écartant Michael Llodra en demi-finale et Nicolas Mahut en finale.