Tournoi de Halle: Roger se hisse en finale

Roger Federer jouera la finale du tournoi allemand de Halle pour la neuvième fois d'affilée. Le Suisse a vaincu le japonais Kei Nishikori 6-3 7-6 en demi-finale.

14 juin 2014, 18:53
En finale, Federer affrontera Alejandro Falla.

Roger Federer est en finale du tournoi de Halle pour la neuvième fois lors de ses neuf dernières participations. Le no 4 mondial visera un 7e titre sur le gazon allemand après avoir écarté Kei Nishikori (ATP 12) 6-3 7-6 (7/4).

Face à Kei Nishikori, le Bâlois a parfaitement conduit son match. Dans le premier set, il n'a eu besoin que d'un break lors du sixième jeu pour l'emporter finalement 6-3. Parfait d'entrée de deuxième manche, Federer a pris pour la deuxième fois la mise en jeu du Japonais.

Un avantage que le Bâlois a bêtement gaspillé sur son service au jeu d'après. Trop imprécis, il a cédé sa mise en jeu à un Nishikori qui n'en demandait pas tant. Les deux adversaires ont ensuite tenu leur service jusqu'au tie-break.

Dans le jeu décisif, Federer a rapidement mené 2-0 avant de perdre les quatre points suivants. Dans un temps faible, le numéro 4 mondial a su se ressaisir en alignant cinq points d'affilée et du même coup se qualifier pour le 118e finale de sa carrière. Dimanche, il essaiera de remporter son deuxième titre de l'année après Dubaï et son 79e trophée.

En finale, Federer affrontera Alejandro Falla, vainqueur de sa demi-finale face à Philipp Kohlschreiber 5-7 7-6 (7/5) 6-4. Le Bâlois partira de toute façon favori, lui qui ne s'est jamais incliné devant le Colombien. Il mène d'ailleurs 6-0 dans leurs face-à-face. Mais l'homme aux 17 titres du Grand Chelem sait que Falla peut se montrer redoutable sur gazon.

Il avait d'ailleurs failli créer la surprise en 2010 au premier tour de Wimbledon contre Federer. En avance deux sets à rien, le joueur de Cali n'avait pu juguler la remontée du Suisse qui s'était finalement imposé en cinq manches.

Federer n'aura eu besoin que de deux matches pour atteindra la finale. Exempté de premier tour, il avait écarté le Portugais Joao Sousa avant de bénéficier d'un forfait du Taïwanais Lu en quart de finale.