Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Touché au dos, Wawrinka s'incline contre Haas à Rome

Stanislas Wawrinka a été sorti des internationaux d'Italie à Rome par l'Allemand Tommy Haas en 3 sets.

15 mai 2014, 18:30
Stanislas Wawrinka a été sorti des internationaux d'Italie à Rome par l'Allemand Tommy Haas en 3 sets.

Battu dès son entrée en lice la semaine dernière à Madrid, Stanislas Wawrinka ne disputera pas non plus les quarts de finale du Masters 1000 de Rome. Légèrement diminué par une douleur au dos, le no 3 mondial s'est incliné 5-7 6-2 6-3 au 3e tour face à un excellent Tommy Haas (ATP 19).

"Cette défaite ne m'affecte pas plus que cela. J'en connais les raisons. Je me suis bloqué le dos mardi" au cours d'un 1er tour joué dans le froid, expliquait le Vaudois, qui a souhaité tenter sa chance face au vétéran allemand (36 ans) alors qu'il n'était pas au mieux. Il a qui plus est lutté jusqu'au bout, effaçant les quatre premières balles de break auxquelles il devait faire face dans le troisième set.

"Rien de grave"

"Ce n'est rien de grave. J'ai juste besoin de deux jours de repos complet. Je connais mon dos. Ce genre de choses peut arriver. Cela ne m'inquiète pas, et c'est pour cela que je voulais jouer. J'ai même eu ma chance", rappelait Stanislas Wawrinka, qui a en effet mené 2-1 service à suivre dans la deuxième manche avant de perdre six jeux consécutifs. "Il a joué un peu mieux que moi", concédait-il.

Titré à chaque fois qu'il a atteint le stade des quarts de finale cette saison (Chennai, Open d'Australie, Monte-Carlo), Stanislas Wawrinka s'est montré il est vrai très inconstant jeudi. Il commettait ainsi pas moins de 40 fautes directes, ne réussissant "que" 35 coups gagnants. Il était d'ailleurs nettement dominé dans les deuxième et troisième sets par un Tommy Haas inspiré et régulier tout au long de la rencontre malgré le fort vent.

"Ce n'était pas facile de mettre toute l'énergie nécessaire dans mon jeu. A la fin, il m'était difficile de me déplacer et de mettre de l'intensité dans mes frappes", soulignait encore le champion olympique 2008 de double. "Je sais que je suis vulnérable lorsque je ne parviens pas à me montrer agressif et à appliquer mon plan de jeu, surtout sur terre battue."

Dix jours devant lui

Cette défaite n'altérera donc sans doute pas la confiance de Stanislas Wawrinka. Le no 3 mondial avait déjà quitté prématurément le Foro Italico l'an dernier, déclarant forfait avant son 2e tour en raison d'une blessure à la cuisse droite. Cela ne l'avait pas empêché de briller quelques jours plus tard à Roland-Garros, atteignant les quarts de finale.

Sa participation au rendez-vous parisien avait pourtant semblé compromise, et son niveau de jeu moyen n'était pas aussi élevé que douze mois plus tard. "J'ai dix jours pour être prêt", rappelait le Vaudois, qui ne paraissait pas du tout inquiet à l'heure de la conférence de presse. Dix jours lui suffiront certainement pour soigner ses bobos et peaufiner sa préparation à Roland-Garros, où il fera partie des principaux outsiders.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias