Tennis – Roland-Garros: Roger Federer bat Leonardo Mayer en trois sets et se qualifie facilement pour les quarts de finale

Le Bâlois s’est imposé sans perdre un seul set face à l’Argentin Leonardo Mayer dimanche à Roland-Garros. Il s’est ainsi qualifié pour les quarts de finale, sous un soleil de plomb.

02 juin 2019, 15:25
Roger Federer s'est qualifié dimanche pour les quarts de finale.

Roger Federer (no 3) sera présent pour la 12e fois au rendez-vous des quarts de finale à Roland-Garros. Le Bâlois a écrasé l'Argentin Leonardo Mayer (ATP 68) 6-2 6-3 6-3 en 8e de finale. Son prochain adversaire sera Stan Wawrinka (no 24) ou Stefanos Tsitsipas (no 6).

Le vainqueur de l'édition 2009 du tournoi parisien n'a pas eu à forcer son talent sur le Court Philippe Chatrier, face à un joueur qui avait révélé après son 3e tour souffrir d'une micro-déchirure à la cuisse gauche. Il a rapidement pris les choses en main, signant le break dès le premier jeu grâce à un passing de revers gagnant.

Roger Federer ne s'est jamais retrouvé en danger dans cette partie, qui a duré 1h42'. Il n'a pas dû faire face à la moindre balle de break, et n'a perdu au total que 15 points sur son engagement. Auteur de 30 coups gagnants pour seulement 19 fautes directes, il s'est emparé à cinq reprises du service adverse.

Cette qualification en mode économique n'est pas pour déplaire à Roger Federer, qui n'a pas lâché le moindre set dans ses quatre premiers matches pour son retour à la Porte d'Auteuil après trois ans d'absence. Le thermomètre affichait plus de 30 degrés dimanche, mais le Bâlois n'a pas trop dû souffrir de la chaleur.

C'est la 54e fois déjà - un record dans le tennis masculin - que Roger Federer atteint le stade des quarts de finale dans le cadre d'un tournoi majeur. L'homme aux 20 titres du Grand Chelem affiche un bilan largement favorable face à Stan Wawrinka (22-3), et il en est à 1-1 face à Stefanos Tsitsipas. Battu en quatre sets par le Grec en 8e de finale du dernier Open d'Australie, il a pris sa revanche en finale à Dubaï pour cueillir son 100e trophée ATP.