Tennis: Rafaël Nadal déclare forfait pour le tournoi de Wimbeldon

Rafaël Nadal, toujours en délicatesse avec son poignet gauche, déclare forfait pour le tournoi de Wimbeldon. Un coup de pouce à Stan Wawrinka, qui devient tête de série N°4.

09 juin 2016, 18:04
Rafael Nadal avait dû abandonner en cours de route à Roland Garros.

Rafael Nadal (ATP 4) est d'ores et déjà contraint de déclarer forfait pour Wimbledon (27 juin-10 juillet), a-t-il annoncé jeudi sur les réseaux sociaux. Le gaucher espagnol ne sera pas suffisamment remis de la blessure au poignet gauche qui l'a contraint à renoncer à son 3e tour à Roland-Garros.

 

Son poignet doit rester immobilisé pendant deux semaines encore et c'est seulement ensuite qu'il pourra entamer une physiothérapie. "C'est une décision difficile à prendre, mais j'ai besoin de temps pour me soigner", a précisé le Majorquin, qui avait déjà annoncé faire l'impasse sur le tournoi sur herbe du Queen's.

"Si j'ai pris la décision de me retirer du tournoi le plus important de ma carrière, c'est que la situation est vraiment limite", avait déclaré l'homme aux 14 titres du Grand Chelem après avoir renoncé à son 16e de finale de Roland-Garros. "J'ai mal depuis le tournoi de Madrid (début mai). Ça allait mieux à Rome (mi-mai), mais là je souffrais de plus en plus chaque jour. Je ne pouvais plus du tout taper mon coup droit", avait-il décrit.

Titré à deux reprises à Wimbledon (2008 et 2010), Rafael Nadal avait déjà déclaré forfait pour le tournoi londonien en 2009, en raison de douleurs aux deux genoux. Il n'avait par ailleurs pas pu défendre réellement ses chances en 2012 sur le gazon de Church Road (défaite au 2e tour), toujours en raison de problèmes de genou, et n'a plus dépassé le stade des 8e de finale depuis l'édition 2011, lors de laquelle il avait échoué en finale devant Novak Djokovic.

Conséquence du forfait de Rafa, Stan Wawrinka (ATP 5) fera partie des quatre premières têtes de série du tableau masculin. Le Vaudois ne pourra donc pas affronter l'un des trois "rescapés" du Big Four (Novak Djokovic, Andy Murray et Roger Federer) avant le stade des demi-finales.