Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tennis: première finale WTA pour la jeune Biennoise Jil Teichmann

Le tennis suisse se découvre un nouveau talent prometteur. La Biennoise Jil Teichmann, 21 ans, disputera samedi la toute première finale d'un tournoi WTA de sa carrière. Elle affrontera la Tchèque Muchova, une joueuse qui semble à sa portée.

03 mai 2019, 14:19
Jil Teichmann a battu la 39e joueuse mondiale pour accéder à sa première finale WTA.

Jil Teichmann (WTA 146) jouera sa première finale sur le circuit WTA samedi à Prague! Issue des qualifications, la gauchère biennoise a dominé l'expérimentée Barbora Strycova (WTA 39) 6-3 6-0 en demi-finale. Elle se mesurera à une autre Tchèque, Karolina Muchova (WTA 106), au stade ultime de la compétition.

La native de Barcelone, qui aura 22 ans le 15 juillet, a signé le plus bel exploit de sa jeune carrière en s'offrant le scalp de l'ex-no 16 mondial Barbora Strycova (33 ans). Elle n'a eu besoin que de 77' pour décrocher son septième succès consécutif sur la terre battue pragoise, le quatrième dans le tableau final.

 

 

Jil Teichmann, qui n'était jusqu'ici jamais parvenue à gagner deux matches d'affilée sur le circuit principal, s'est d'emblée imposée en patronne. Elle a signé le break dès son premier jeu de retour pour mener 2-0, et n'a jamais concédé son service. Elle n'a même perdu qu'un seul point sur son engagement dans le deuxième set!

Une chance à saisir

No 3 mondial chez les juniors en 2014, Jil Teichmann a les moyens d'ouvrir son palmarès WTA dès samedi. La protégée du coach espagnol Alberto Martin (ex-34e joueur mondial) se mesurera pour la première fois à Karolina Muchova, une invitée tchèque de 22 ans qui disputera comme elle sa première finale sur le circuit principal.

 

 

Contrairement à sa prochaine adversaire, Karolina Muchova avait déjà fait parler d'elle avant cette semaine. Quart de finaliste du relevé tournoi de Doha en février, la Tchèque s'était hissée en 16e de finale de l'US Open 2018 en sortant des qualifications et en battant Garbiñe Muguruza au passage.

Mais Karolina Muchova ne constitue certainement pas un obstacle infranchissable pour Jil Teichmann. La Biennoise est assurée d'encaisser un chèque de 21'400 dollars et de grimper aux alentours de la 110e place mondiale (son meilleur classement était jusqu'ici un 132e rang). Mais elle en veut certainement plus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias