Tennis: pas de Paris-Bercy en février

Le projet de placer en début de saison le tournoi de Paris-Bercy n'a pas avancé pour l'instant.
22 oct. 2013, 15:00
15353580

Directeur du Masters 1000 parisien, Guy Forget n'abandonne pas le projet de Paris-Bercy en février. L'an passé, Forget avait évoqué l'idée d'avancer au mois de février un tournoi disputé en novembre depuis son apparition en 1986.

Placé la semaine précédant le grand événement de fin de saison, le Masters de Londres, Paris-Bercy a souvent dû faire face à des forfaits, comme celui de Roger Federer en 2012.

Forget espérait alors que le bureau exécutif de l'ATP décide d'un changement de date pour 2014. Mais un an plus tard, sa cause n'a pas beaucoup avancé.

Son idée a rencontré une vive opposition, notamment de la part des tournois sud-américains sur terre battue disputés en février, qui ont demandé en contrepartie à être déplacés en décembre. La réflexion sur le calendrier a de plus été retardée par le décès en mai de Brad Drewett, le président de l'ATP.

"Il y a eu plein de petits problèmes politiques entre cinq ou six tournois qui se sont un peu tirés dans les pattes", a déclaré Forget lors de la conférence de presse de présentation de l'édition 2013 du tournoi de Paris-Bercy. "Ce qui fait que ce projet, avec en plus la disparition de Brad Drewett, est un peu tombé dans les tiroirs pour l'instant", a-t-il reconnu, avant d'ajouter: "Ce qui n'empêche pas qu'on va continuer à se battre dans les années à venir pour défendre l'emplacement de notre tournoi dans le calendrier."

Forget a tout de même obtenu une concession majeure, puisqu'à partir de l'édition 2014, une semaine séparera Paris-Bercy et le Masters. "En récupérant une semaine de battement, on pourra vraisemblablement avoir un plateau extrêmement bien fourni dès l'année prochaine", a-t-il estimé.