Swiss Indoors: Federer passe en demi

Le "vieux lion" peut encore rugir ! Roger Federer a signé sa plus belle victoire depuis des lustres pour se hisser dans le dernier carré des Swiss Indoors.
25 oct. 2013, 22:04
Roger Federer sera en demi-finale devant son public. Il a battu en quart le Bulgare Grigor Dimitrov.

Il a fêté sa cinquantième victoire à la Halle Saint-Jacques en s'imposant 6-3 7-6 (7/2) devant Grigor Dimitrov. Même si le prodige bulgare a été trahi par ses nerfs à l'instant de servir pour le gain de la seconde manche à 5-4, Roger Federer mérite toutes les éloges. Le Bâlois a joué pendant vingt minutes un tennis de rêve. Il a retrouvé toute la magie de ses coups pour donner la leçon à un joueur dont l'ambition absolue est de marcher sur ses traces. Même s'il n'a duré que vingt minutes, ce récital lève toutes les interrogations. Oui, Roger Federer tient toujours la place qui doit lui revenir naturellement sur le Circuit: celle d'un joueur d'exception.

Samedi, Roger Federer affrontera Vasek Pospisil (ATP 40). Le Canadien est une des grandes révélations de la saison qu'il avait entamée à la 125e place mondiale. Demi-finaliste du Masters 1000 de Montréal, il avait perdu il y a deux ans à Montréal justement son unique confrontation à ce jour face à Federer sur le score de 7-5 6-3. Mais en deux ans, le Canadien a bien grandi.

La demi-finale du haut du tableau opposera Juan Martin Del Potro à Edouard Roger-Vasselin (ATP 65), le "tombeur" de Stanislas Wawrinka mardi soir. Le tenant du titre a poursuivi son entreprise de démolition. Il s'est imposé 6-4 6-4 devant Paul-Henri Mathieu (ATP 101) pour remporter son 300e match sur le Circuit, sept ans et demi après sa première victoire acquise en 2006 à Vina del Mar face à l'Espagnol Albert Portas. On voit mal comment la 301e pourra lui échapper samedi dans une demi-finale qui semble si déséquilibrée sur le papier.