Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stan the Man dominé par le numéro 1 mondial à Cincinnati

Stan Wawrinka a été éliminé en quarts de finale à Cincinnati par le numéro un mondial Novak Djokovic en deux sets 6-4, 6-1 et une heure de jeu. Roger Federer est toujours en lice.

08 sept. 2015, 17:00
Stan Wawrinka est en délicatesse avec son dos depuis plusieurs semaines.

Le no 5 mondial peine à s'illustrer dans les tournois de cette catégorie depuis son sacre de Monte-Carlo en avril 2014. Il n'a ainsi atteint qu'à trois reprises le stade des quarts de finale dans les treize dernières épreuves estampillées Masters 1000 et s'est hissé une seule fois dans le dernier carré durant ce lap de temps, ce printemps à Rome où il avait subi la loi de Roger Federer en quart de finale.

4-3, et puis plus rien

Stan Wawrinka a pourtant réussi un bon début de match vendredi en fin de matinée, menant logiquement 4-3 après un jeu de service gagné "blanc". Mais il a fini par payer cash son manque de réussite au service - 50 % de premières balles passées, dont 38% seulement dans le premier set - face à un Novak Djokovic très appliqué pour ses retrouvailles avec son "bourreau" de la dernière finale de Roland-Garros.

Contraint de prendre tous les risques, Stan Wawrinka a accumulé les fautes directes (33 au total) tout en réussissant "seulement" 17 coups gagnants. Il lâchait totalement prise après le neuvième jeu, qu'il offrait littéralement au Serbe en commettant trois fautes directes dont une double faute. Il concédait ainsi trois breaks consécutifs pour se retrouver mené 6-4 4-0. La messe était dite, et Novak Djokovic concluait la partie sur un ultime break en profitant d'un revers manqué par son adversaire.

Pas de quoi paniquer

Stan Wawrinka, qui n'a inscrit que 12 points sur le service du no 1 mondial, abordera donc l'US Open sans avoir disputé de véritable match-référence cet été sur les courts en dur nord-américains. Contraint à l'abandon la semaine dernière pour son entrée en lice à Montréal face à Nick Kyrgios en raison de douleurs au dos, il n'a fêté que deux succès en deux tournois de préparation, dont un convaincant jeudi face à Ivo Karlovic (ATP 21).

Le Vaudois de 30 ans n'a cependant aucune raison de paniquer. Il avait ainsi abordé l'US Open 2014 avec trois victoires à son compteur dans les deux mêmes tournois de préparation, ce qui ne l'avait pas empêché de se hisser en quart de finale à Flushing Meadows dans la foulée. Il lui reste une bonne semaine d'entraînement pour prendre définitivement ses marques avant la dernière levée du Grand Chelem de l'année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias