Roland Garros: Federer déjà au deuxième tour

Roger Federer a facilement battu le Slovaque Lukas Lacko dimanche au 1er tour de Roland Garros.

25 mai 2014, 17:22
Roger Federer affrontera le Portugais Gastao Elias ou l'Argentin Diego Schwartzman au deuxième tour.

Roger Federer a fêté dimanche son premier succès depuis la naissance des jumeaux Leo et Lenny. Le no 4 mondial s'est baladé sur le court Philippe Chatrier face à Luckas Lacko (ATP 87), écrasé 6-2 6-4 6-2 en 1h24' au 1er tour à Roland-Garros.

Sorti dès son entrée en lice onze jours plus tôt à Rome où il avait affronté Jérémy Chardy huit jours après la naissance de ses troisième et quatrième enfants, Roger Federer n'a pas connu la moindre difficulté. Luckas Lacko n'est, il est vrai, pas franchement à l'aise sur terre battue: le dernier succès du Slovaque sur cette surface - tous circuits confondus - remonte au mois de mai 2011 dans le Challenger de Prague...

40 coups gagnants

Roger Federer s'est en tout cas fait plaisir, sous le regard de Mirka et des jumelles Charlene Riva et Myla Rose, rendant une copie d'excellente facture. Auteur de 40 coups gagnants - dont 15 dans la manche initiale - pour seulement 19 fautes directes, il ne s'est jamais retrouvé en danger sur son engagement. Lukas Lacko ne remportait que 9 points à la relance dans cette partie, ne se procurant pas la moindre balle de break.

"Je suis content d'avoir pris un bon départ, relevait Roger Federer. Vous avez toujours une petite crainte d'être éliminé tôt si vous ne vous sentez pas bien ou si votre adversaire joue bien. J'ai donc été content de constater rapidement que je jouais bien et que j'allais avoir les opportunités que je cherchais. Tout a été sous contrôle de A à Z. Je n'ai jamais été en danger sur mon service. Et sur les jeux de retour, j'ai saisi mes opportunités."

Schwartzman au 2e tour

Le Bâlois, qui dispute son 58e tournoi du Grand Chelem consécutif (record en cours, la série ayant commencé lors de l'Open d'Australie 2000!), aura sans doute droit à un deuxième tour de chauffe à la Porte d'Auteuil. Il se mesurera pour la première fois à Diego Sebastian Schwartzman(ATP 109), un qualifié argentin qui a fêté dimanche face à Gastao Elias (ATP 178) le deuxième succès de sa carrière sur le circuit principal.

Roger Federer pourra toujours s'il le désire demander conseil à... Yann Marti. Le Valaisan a en effet affronté Diego Sebastian Schwartzman(21 ans) le 10 mai en demi-finale du Challenger d'Aix-en-Provence. Il s'était incliné 6-3 6-1 face à l'Argentin, qui allait conquérir le titre le lendemain.