Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roger Federer remporte le Masters 1000 de Madrid de haute lutte

Roger Federer a remporté le Masters 1000 de Madrid. Le Bâlois a battu le Tchèque Tomas Berdych 3-6 7-5 7-5.

13 mai 2012, 19:29
roger_federer

Roger Federer n'en finit plus de profiter de sa seconde jeunesse. Le Bâlois a enlevé le Masters 1000 de Madrid en dominant en finale le Tchèque Tomas Berdych (ATP 7), au terme d'un match acharné de 2h38 et conclu sur le score de 3-6 7-5 7-5.

Il s'agit du 74e titre dans sa carrière, et surtout de son 7e trophée en huit mois. Dans l'un des meilleurs cycles de sa carrière, le trentenaire a désormais accumulé 45 victoires en 48 matches depuis sa défaite lors du dernier US Open (10 tournois disputés).

Son impressionnante constance est récompensée au classement ATP. Le Bâlois déloge ainsi Rafael Nadal de la 2e place mondiale, son meilleur classement depuis la mi-mars 2011. Même s'il reste à bonne distance de Novak Djokovic, il n'est plus irréaliste de l'imaginer redevenir no 1 mondial cette année.

Contre Berdych, Federer a apporté une nouvelle preuve de sa forme et de sa confiance actuelles. Etouffé par le puissance du Tchèque en début de match (0-3 après 10 minutes), il a su laisser passer l'orage pendant la manche initiale.

Il gardait également son calme lors des sets suivants, malgré plusieurs occasions gâchées (il menait 5-2 dans le 2e set, puis 5-3 dans le 3e). Fort de son expérience et d'une condition physique irréprochable, l'homme aux 16 titres en Grand Chelem parvenait toutefois à faire la différence dans les moments clefs. Il l'emportait sur sa quatrième balle de match, sur une ultime faute en coup droit de son adversaire.

Comme à chacun de ses titres, Federer affole les statistiques. Parmi cette avalanche de chiffres, on remarquera que le Bâlois a atteint trois caps à Madrid: 10e titre sur terre battue (le 1er depuis Roland Garros 2009), 20e sacre en Masters 1000 (record de Rafael Nadal égalé) et 70 millions de dollars de gains en tournois.

Après son sacre madrilène, Federer doit enchaîner cette semaine avec le Masters 1000 de Rome. Son prochain grand défi est programmé dès le 27 mai à Roland Garros. Toute la question sera alors de savoir s'il est capable d'afficher la même maîtrise lors de matches disputés au meilleur des cinq sets, comme il est nécessaire en Grand Chelem.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias