Stanislas Wawrinka (ATP 8) affrontera le gaucher espagnol Feliciano Lopez (ATP 29) pour son entrée en lice dans le Masters 1000 de Paris-Bercy, au 2e tour. Le Vaudois livrera un cinquième duel avec le Madrilène, vainqueur 6-4 6-7 (4/7) 7-6 (7/1) du qualifié Bernard Tomic (ATP 55) lundi après-midi.
Le no 2 helvétique garde un triste souvenir de leur dernier face-à-face, qui s'est joué sur la terre battue de Gstaad cet été au stade des quarts de finale. Il avait dû jeter l'éponge dans le troisième set en raison de douleurs au dos.
Soigner la relance
Stanislas Wawrinka et Feliciano Lopez (32 ans), qui en sont à 2-2 dans leurs affrontements, ont déjà été opposés à deux reprises sur une surface similaire (dur indoor). Le Vaudois l'avait emporté en 2007 à Vienne, l'Espagnol prenant sa revanche une année plus tard à Madrid. Stan s'est en outre imposé face au Madrilène sur la terre battue de Monte-Carlo en 2012.
Sous pression alors qu'il est en mesure de décrocher l'un des trois derniers tickets disponibles pour le Masters de Londres, Stanislas Wawrinka devra avant tout soigner la qualité de sa relance et se montrer agressif à l'échange face à Feliciano Lopez.
Des données simples
Classé au 8e rang de la Race (la 9e place sera qualificative pour Londres en raison du forfait d'Andy Murray), Stanislas Wawrinka doit se hisser dans le dernier carré pour assurer sa place indépendamment des résultats de ses adversaires. Ses chances augmenteraient déjà en cas de succès au 2e tour: il serait certain de laisser derrière lui soit Richard Gasquet soit Jo-Wilfried Tsonga, dont le duel est prévu au 3e tour. Seule une accession à la finale de Milos Raonic - qui figure dans la même moitié de tableau que les deux Français - ou un sacre de Tommy Haas pourraient alors le rejeter à la 10e place...
Nicolas Almagro et Mikhail Youzhny possèdent également d'infimes chances de qualification. L'Espagnol et le Russe devraient cependant conquérir le titre et espérer notamment que Stanislas Wawrinka échoue dès son entrée en lice. Ils ne peuvent en revanche plus dépasser Roger Federer, qui décrochera son ticket s'il remporte son 2e tour face à Kevin Anderson ou... Mikhail Youzhny.