Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nicolas Mahut était trop fort pour Stanislas Wawrinka

Stanislas Wawrinka ne fêtera pas à Bois-le-Duc (PB) son premier titre sur gazon. Opposé en finale au Français Nicolas Mahut, le Vaudois s'est incliné 6-3 6-4.

22 juin 2013, 18:17
Le Vaudois Stanislas Wawrinka n'a rien pu faire en finale du tournoi sur gazon de Bois-le-Duc (NL) face à Nicolas Mahut, interrompue à deux reprises à cause de la pluie.

Même si Mahut pointe à un lointain 240e rang au classement ATP, la défaite de Wawrinka n'a rien de déshonorant. Le joueur de Boulogne-Billancourt est une valeur sûre sur gazon, d'autant plus cette année où il est enfin épargné par les pépins physiques.

Jamais très à l'aise face aux serveurs-volleyeurs, Wawrinka a aussi souffert du scénario de cette finale, interrompue à deux reprises en raison de la pluie. Contrairement à son rival, il a peiné à (re)rentrer dans le match après la seconde pause, concédant un break bien malvenu à 3-4 sur une double faute.

Le no 10 mondial flanchait à nouveau à 1-1 dans le second set, lâchant sa mise en jeu à la suite de deux nouvelles doubles fautes et d'un magnifique retour gagnant en coup droit de Mahut. Face à un adversaire au pied plus jardinier que lui, impérial au service et à la volée, il ne parvenait pas à inverser la tendance. Et après 1h22 de jeu, le joueur de St-Barthélemy s'inclinait sur un ultime service gagnant du Français.

Malgré cette défaite, Wawrinka ne regrettera pas son déplacement aux Pays-Bas. Il y a disputé globalement un bon tournoi, de quoi envisager avec sérénité Wimbledon où il aura fort à faire dès le 1er tour contre Lleyton Hewitt. Un tournoi du Grand Chelem qui n'a pas réussi au Vaudois ces dernières années, avec une seule victoire lors de ses trois dernières participations. Et c'est justement pour corriger le tir qu'il s'était inscrit à Bois-le-Duc, lui qui avait pris l'habitude de zapper les tournois de préparation sur gazon. Reste à confirmer la semaine prochaine que cette approche était la bonne.

Issu des qualifications, Mahut a glané le premier titre de sa carrière sur le circuit. Un titre amplement mérité pour le joueur de 31 ans, lui qui a souvent dû se contenter du rôle du héros malheureux sur son cher gazon. Cela avait notamment été le cas en finale du Queen's en 2007, quand il était passé à un point de la victoire face à Andy Roddick. Sa plus "belle" défaite reste toutefois celle concédée à Wimbledon en 2010, lorsqu'il avait perdu le match de tous les superlatifs contre John Isner (70-68 au 5e set après 11h05 de jeu).

En s'imposant, Mahut est aussi devenu le joueur le moins bien classé à soulever un trophée ATP depuis mars 2008 et le titre de Kei Nishikori (ATP 244 à l'époque) à Delray Beach (EU). Un classement qu'il va largement améliorer, puisqu'il pointera lundi aux alentours de la 120e place. En attendant peut-être encore mieux à Wimbledon, où il aura deux matches dans ses cordes avant un éventuel 3e tour face à Andy Murray.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias