Battu en finale l'an dernier par le Serbe, Nadal a pris sa revanche et retrouvé sa couronne dans la ville éternelle, où il en est désormais à six titres (record). Il semble aussi avoir repris un petit ascendant sur le no 1 mondial. Après avoir concédé sept défaites d'affilée contre le joueur de Belgrade, le Majorquin s'est refait une santé ce printemps sur «sa» terre battue, s'imposant en finale à Monte-Carlo et à Rome.
Non content d'avoir dominé Djokovic, Nadal a également fait une bonne affaire vis-à-vis de Roger Federer. Il a ainsi repris la place de no 2 mondial au Bâlois, qui lui était passé devant la semaine dernière. Ce gain d'un rang n'est pas anodin: en tant que tête de série no 2 à Roland Garros, Nadal est assuré de ne pas retrouver Djokovic avant la finale à la Porte d'Auteuil.
En triomphant au Foro Italico, le Majorquin est également redevenu l'unique recordman des titres en Masters 1000 avec 21 trophées, contre 20 pour Federer.
Sur la terre battue romaine, Nadal s'est montré une énième fois exceptionnel en défense. Sa couverture de terrain a fini par faire le désespoir de Djokovic, auteur d'un nombre inhabituel de fautes directes (41). Symbole de la résignation du no 1 mondial, il cédait après 2h20 de match en commettant une double faute sur la première balle de match de l'Espagnol.
Nadal domine Djokovic à Rome et repasse Federer
Rafael Nadal a frappé fort à une semaine du début de Roland Garros. L'Espagnol a enlevé le Masters 1000 de Rome en battant 7-5 6-3 Novak Djokovic, lors d'une finale qui avait été reportée à lundi en raison de la pluie.

Rafael Nadal a pris sa revanche sur Novak Djokovic et retrouvé sa couronne à Rome, où il en est désormais à six titres (record).
KEYSTONE