Monte-Carlo: Wawrinka expédie Murray

Le résident de Coppet n'a fait qu'une bouchée du Britannique Andy Murray en 1/8 de finale du tournoi monégasque.

18 avr. 2013, 14:53
La santé comme priorité pour ''Stan'' Wawrinka.

Stanislas Wawrinka (ATP 17) n'a fait qu'une bouchée d'Andy Murray au Masters 1000 de Monte-Carlo. Le Vaudois a atomisé le no 2 mondial 6-1 6-2 pour se hisser en quart de finale.

L'Ecossais, qui disputait son premier tournoi de l'année sur terre battue, est apparu méconnaissable pendant ce match, lors duquel il a multiplié les fautes directes. Cela n'enlève toutefois rien à la performance de Wawrinka. Déjà convaincant lors de ses deux premières rencontres de la semaine face à Denis Istomin et Albert Montanes, le joueur de St-Barthélemy a étouffé son adversaire avec la puissance de ses coups.

Hormis une brève alerte au cours de son premier jeu de service (2 balles de break à sauver), Wawrinka n'a pas été inquiété une seconde. Et après 58 minutes de jeu seulement, il profitait d'une énième grossière erreur de Murray pour remporter la mise. Depuis l'US Open 2010 et un match face à ce même Murray, le Vaudois n'avait plus battu un joueur du "Big Four" (Djokovic, Murray, Federer, Nadal).

Barré par Rafael Nadal en quart de finale l'an dernier sur le Rocher, Wawrinka se mesurera à un adversaire largement plus prenable vendredi: Jo-Wilfried Tsonga (ATP 8). Les deux hommes restent sur deux duels homériques à Roland-Garros, bouclés à chaque fois à la limite des cinq sets avec un succès du Vaudois en 2011 et la revanche du Français en 2012. Autant dire que leurs retrouvailles promettent beaucoup sur la terre battue monégasque.

A l'instar de Wawrinka, Tsonga n'a pas traîné en 8e de finale, évinçant l'Autrichien Jürgen Melzer (ATP 36) 6-3 6-0 en moins d'une heure. Le Manceau n'a encore jamais atteint le dernier carré à Monte-Carlo. Un honneur que le no 2 helvétique a déjà goûté en 2009, quand seul Novak Djokovic l'avait privé de la finale.