Auteur d'une faute dans son tir couché, Benjamin Weger ne s'est pas montré autant à l'aise que d'ordinaire sur les skis. Il concédait finalement près d'une minute et demie au vainqueur du jour.
Un deuxième Helvète prendra part dimanche à la poursuite, réservée aux 60 premiers du sprint. Il s'agit de Claudio Böckli, 48e samedi.
La déception doit être grande pour Selina Gasparin. La Grisonne, qui pouvait encore espérer une place dans le top 10 à mi-parcours, manquait la cible à trois reprises sur son tir debout. Elle se contentait du 42e rang, à 1'59''1 d'Olena Pidhrushna. Auteur d'un sans-faute, sa soeur cadette Elisa l'a même devancée en prenant la 36e place. Toutes deux prendront part à la poursuite dimanche.
Neuvième titre pour Svendsen
Déjà titré jeudi dans le relais mixte, Emil Hegle Svendsen a glané samedi sa deuxième médaille d'or en deux courses dans les joutes tchèques. Le Norvégien a devancé de 8''1 son dauphin français, le triple champion du monde 2012 Martin Fourcade, qui a comme lui commis une faute sur le pas de tir. Svendsen compte désormais neuf titres mondiaux à son palmarès. La troisième place est revenue au Slovène Jakov Fak, 3e à 11''2 de Svendsen. A noter le 4e rang du revenant Ole-Einar Björndalen, qui aurait conquis l'or s'il n'avait pas manqué la cible sur son dernier tir.
Double championne du monde en 2012 et également sacrée jeudi dans le relais mixte, Tora Berger n'a pas connu la même réussite qu'Emil Hegle Svendsen. La Norvégienne a dû se contenter de la médaille d'argent, terminant à 6''4 de la surprenante Ukrainienne Olena Pidhrushna (25 ans). Elle a commis une faute rédhibitoire au tir, la nouvelle championne du monde signant quant à elle un sans-faute.