Succès valaisan en Coupe du monde de biathlon

Le Haut-valaisan Benjamin Weger a remporté ce jeudi, aux USA, la sixième place d'une étape de coupe du monde de biathlon. Un autre Suisse, ainsi qu'une Suissesse, se classent dans le top 10 de leur catégorie respective.

11 févr. 2016, 19:47
Le Haut-valaisan Benjamin Weger est l'un des meilleurs athlètes helvètes de biathlon.

Les Suisses ont brillé dans les sprints de Presque Isle. Serafin Wiestner et Benjamin Weger se sont classés respectivement 5e et 6e de l'épreuve masculine, permettant au biathlon helvétique de compter pour la première fois deux athlètes dans le top 10 d'une épreuve de Coupe du monde. Selina Gasparin s'est également illustrée en terminant 6e. 

Wiestner (25 ans) et Weger (26 ans) ont tous commis une faute au tir jeudi dans le Maine, échouant à un peu plus de 20'' d'une place sur le podium. Le Grison a "explosé" son meilleur résultat à ce niveau, qui était jusqu'ici un 24e rang obtenu dans le sprint de Ruhpolding au début du mois de janvier. Régulièrement classé dans le top 10 l'hiver dernier, le Haut-Valaisan n'avait quant à lui pas encore fait mieux que 16e cette saison. 

La victoire est revenue à Johannes Thingnes Boe, qui avait fait l'impasse sur l'étape canadienne de Canmore la semaine dernière. Le Norvégien a devancé de 27''9 le Russe Anton Shipulin (2e) et de 28''9 le Français Martin Fourcade (3e), leader du général de la Coupe du monde.

La belle performance de Selina Gasparin est moins surprenante. La médaillée d'argent du 15 km des JO 2014, qui monte en puissance cet hiver après sa pause maternité, a commis une faute au tir et a concédé 38''0 à la lauréate et leader de la Coupe du monde Gabriela Soukalova (CZE). La Grisonne termine ainsi pour la troisième fois de la saison parmi les dix premières.