Vikersund: Ammann pas mieux que 14e

Simon Amman tient la moyenne, tout en restant inférieur à ses capacités: il a pris le 14e rang lors du concours de vol à ski à Vikersund en Norvège samedi. Le Slovène Peter Prevc fête son 10e succès de l'hiver.

13 févr. 2016, 18:21
Simon Ammann a pris le 15e rang vendredi, sur la même piste.

Point positif pour Ammann, ses notes de style, entre 17 et 17,5, sont apparues en net progrès. Mais la longueur des sauts a semblé en pâtir. Avec 199 et 199,5 m, le St-Gallois, ex-champion du monde de vol à ski, n'a pas atteint les 200 m sur un tremplin qui lui avait permis par le passé de décrocher trois podiums (2009, 2011 et 2013).

Peter Prevc ne s'arrête plus. Déjà champion du monde de vol à ski cet hiver et vainqueur de la Tournée des Quatre-Tremplins, il a encore creusé son avance au classement général de la Coupe du monde, qui ne peut plus lui échapper. Avec dix succès cette saison, il s'approche du record de l'Autrichien Gregor Schlierenzauer (13 succès en un hiver). En carrière, le Slovène de 23 ans, magnifique styliste, compte désormais 16 victoires.

Il ne s'est pas laissé déconcentrer par le vent qui s'était "méchamment" levé peu avant son deuxième passage. Il a gâché la fête du public en s'imposant devant le Norvégien Johann André Forfang (2e), qu'il a devancé de plus de 18 points. Vainqueur la veille, un autre Slovène, Robert Kranjec, complète le podium.

Deuxième Suisse en lice, Luca Egloff n'a pu échapper à la 40e et dernière place.

Un troisième concours aura lieu au même endroit dimanche (15h45). Une "indigestion" qui s'explique par le fait que l'épreuve de vendredi remplaçait celle qui avait dû être annulée à Oslo.