Tour de Ski: Marit Björgen déclare forfait à cause d'un trouble cardiaque

Marit Björgen (32 ans) a déclaré forfait pour le Tour de Ski (29 décembre - 6 janvier), souffrant de trouble du rythme cardiaque.

23 déc. 2012, 17:43
marit_bjorgen

Marit Björgen (32 ans) a déclaré forfait pour le Tour de Ski (29 décembre - 6 janvier), l'épreuve par étapes que ni elle ni aucun Norvégien n'a jamais remportée. La triple championne olympique souffre de troubles du rythme cardiaque et a passé la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital pour y subir des examens.

"Elle a connu des irrégularités (du rythme cardiaque) alors qu'elle faisait un entraînement fractionné samedi", a déclaré l'entraîneur national Vidar Loefshus, cité sur le site internet du quotidien "Verdens Gang". Les examens n'ont révélé aucune anomalie au repos. Dag Lunder, un médecin de la Fédération norvégienne, a expliqué que Björgen avait "l'impression qu'il y avait un frein" l'empêchant de skier au maximum de ses possibilités, et affichait un rythme cardiaque anormalement élevé au moment où elle a arrêté son entraînement.
 
La Norvégienne était bien entendu l'une des favorites à la victoire finale de ce Tour de Ski. Ce forfait laisse sans soute la voie libre à la Polonaise Justyna Kowalczyk, lauréate des trois dernières éditions de l'épreuve par étapes.