Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de Ski, 1re étape: une chute, mais un début prometteur pour Dario Cologna

Dario Cologna a réussi son entrée en matière vendredi lors de la 1re étape du Tour de Ski. Si le Grison a chuté en finale, il est tout de même parvenu à se hisser au 6e rang du sprint en style libre.

01 janv. 2016, 17:58
/ Màj. le 01 janv. 2016 à 18:00
En finale, Dario Cologna a été empêché de jouer sa chance jusqu'au bout après que le Suédois Emil Joensson lui eut accroché un ski depuis l'arrière.

Dario Cologna a marqué de bons points lors de la 1re étape du Tour de Ski, un sprint en style libre à Lenzerheide. Malgré une chute (en finale), il s'est classé 6e, de loin son meilleur résultat depuis deux ans dans la discipline, de quoi lui permettre d'aborder avec confiance la suite de ce premier grand rendez-vous de l'année.

Par rapport au Norvégien Martin Johnsrud Sundby, grand favori du Tour et 4e vendredi, Cologna (crédité de 42 secondes de bonifications) n'a presque rien perdu. Il pourrait donc y avoir match au cours des neuf prochains jours. En tout cas, le fondeur du Val Müstair a démontré des capacités de réaction et une tonicité qu'on n'avait pas constatées ces dernières semaines. En finale, il a été empêché de jouer sa chance jusqu'au bout après que le Suédois Emil Joensson lui eut accroché un ski depuis l'arrière, provoquant la chute du champion olympique.

La victoire est revenue à l'Italien Federico Pellegrino, son troisième succès consécutif dans la discipline, devant le Russe Sergey Ustiugov et le Norvégien Finn Haagen Krogh. Dario Cologna aura eu la satisfaction d'avoir éliminé en demi-finale son "autre grand rival" norvégien Petter Northug, qu'il a devancé au temps pour une place de "lucky loser" (repêché) en finale.

Outre la forme apparemment retrouvée du Grison, l'autre grand enseignement pour la suite du Tour restera la grande facilité affichée par Sundby. Le sprint n'est pas sa discipline forte, et malgré tout, le barbu scandinave a montré dans les montées une aisance qui pourrait faire des dégâts ces prochains jours. La veille, le bruit circulait pourtant à Lenzerheide qu'il serait légèrement grippé...

Les Suisses ont été vaillants mais malchanceux. A commencer par Jovian Hediger, éliminé sur une chute dans le dernier virage de son quart de finale, après que l'Américain Simeon Hamilton l'eut fait trébucher (involontairement). Le Vaudois se classe 17e. Trois de ses coéquipiers, outre Cologna, finissent dans le top 15: Roman Schaad (13e), Roman Furger (14e) et Jöri Kindschi (15e). A chacun des trois, il n'avait manqué qu'un ou deux dixièmes pour se hisser en demi-finale.

Chez les femmes, la championne olympique norvégienne Maikken Caspersen Falla s'est imposée, avant d'annoncer qu'elle ne poursuivrait pas le Tour. La Davosienne Laurien van der Graaff occupe la 11e place - elle ne continuera pas l'aventure non plus - et l'étonnante Nadine Fähndrich, la 17e. Nathalie von Siebenthal a fini 28e.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias