Slalom géant de Jasna: Lara Gut deuxième de la première manche

Lara Gut a réalisé une excellent première manche ce lundi, lors du slalom géant de Jasna en Slovaquie. La Tessinoise se hisse au 2e rang et pourrait prendre la tête du classement général de la Coupe du monde en début d'après-midi.

07 mars 2016, 10:50
Lara Gut a réalisé une manche presque parfaite. Elle devra confirmer.

Lara Gut, qui a besoin d'une neuvième place pour prendre le commandement au classement général de la Coupe du monde, occupe le deuxième rang à l'issue de la première manche du géant de Jasna (SVK).

La Tessinoise a concédé 74 centièmes à l'Autrichienne Eva-Maria Brem, qui, en tête du classement de la spécialité, fonce vers le premier globe de sa carrière. La Tyrolienne, qui n'a pas quitté le top 8 cette saison en géant, a fait très forte impression.

En ce sens, la manche de Lara Gut a été plus que bonne. La skieuse de 25 ans devance du reste l'Italienne Francesca Brignone (3e) de 37 centièmes et la Norvégienne Nina Löseth (4e) de 81 centièmes.

Deux questions se posent désormais pour la Suissesse. La première, saura-t-elle maîtriser ses nerfs alors que le classement général de la Coupe du monde, depuis la blessure de l'Américaine Lindsey Vonn, lui tend les bras? La deuxième, va-t-elle attaquer sur le second tracé (début à 13h00), pour orner du panache de la victoire sa prise de commandement, ou plutôt jouer la sécurité? L'Allemande Viktoria Rebensburg, celle qui pourrait encore priver la Tessinoise du gros globe, s'est ratée (12e) et accuse déjà 1''22 de retard sur le prodige de Comano.

Deuxième du slalom disputé dimanche à Jasna déjà, Wendy Holdener a peut-être franchi un cap psychologique décisif en géant en livrant une belle course (huitième à trois dixièmes de la quatrième place). La Schwytzoise affiche une quinzième place à Are (SWE) en mars 2014 comme meilleur résultat dans la discipline.