Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski nordique - Mondiaux de Seefeld: Dario Cologna rate le bronze de peu sur le 15 km classique

C'est la bonne nouvelle du jour du côté des Championnats du monde de ski nordique de Seefeld en Autriche. Dario Cologna retrouve la forme. Le Grison a manqué de peu une médaille de bronze sur le 15 km classique qui n'est pas sa discipline de prédilection. Il termine au 6e rang. Le vétéran norvégien Sundby titré.

27 févr. 2019, 15:13
Dario Cologna a manqué le podium d'un cheveu. Mais la forme est revenue.

Martin Sundby a été sacré champion du monde du 15 km classique à Seefeld mercredi, au prix d'une excellente fin de course. Sixième, Dario Cologna échoue à 12 secondes du podium.

Aussi incroyable que ça en a l'air, Martin Sundby a attendu ce mercredi pour obtenir un premier titre de champion du monde en individuel. Certes, l'historique rival de Dario Cologna avait été sacré en 2011 et 2017, mais c'était lors des épreuves de relais.

A 34 ans, le Norvégien a réalisé une deuxième partie de course exceptionnelle sur le 15 km. Alors que les conditions de neige étaient très difficiles compte-tenu de la chaleur ambiante, Sundby a su se préserver avant d'accélérer sur la fin. Quatrième à la mi-course, il a repris vingt secondes à Alexander Bessmertnykh, pour finir moins de trois secondes devant le Russe.

Soupçons de dopage

Il faut dire que la lutte a été intense entre les favoris. Didrik Toenseth a ainsi craqué sur la fin, laissant la troisième place du podium au Finlandais Livo Niskanen.

Dario Cologna, quant à lui, a adopté un rythme similaire au vainqueur du jour. D'abord sur la réserve, il a finalement terminé à un très honorable sixième rang final. Le Grison n'échoue qu'à 12 secondes de la médaille. Jonas Baumann a lui obtenu un très bon 14e rang, alors qu'Ueli Schnider a terminé 23e.

A noter que la course s'est disputée dans un contexte particulier, après l'annonce d'une descente de police et de l'arrestation pour soupçons de dopage de plusieurs athlètes un peu plus tôt dans la journée. Non-partants mercredi, les Estoniens Andreas Veerpalu et Karel Tammjarv, l'Autrichien Max Hauke et le Kazakh Alexey Poltoranin sont ainsi suspectés de figurer parmi les neuf personnes arrêtées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias