Ski alpin: Marco Odermatt deuxième du slalom géant des finales de Soldeu, le Globe de cristal à l'Autrichien Marcel Hirscher

Le Nidwaldien Marco Odermatt finit deuxième du slalom géant des finales de coupe du monde de Soldeu. Le Français Alexis Pinturault domine la course. Le Globe de cristal revient à Marcel Hirscher.

16 mars 2019, 12:46
Marco Odermatt avait fini troisième de la première manche.

Le jeune Nidwaldien Marco Odermatt (21 ans) a confirmé être un futur champion. Le grand espoir du ski suisse a pris sous le soleil la 2e place du géant des finales de Coupe du monde à Soldeu, battu seulement par le Français Alexis Pinturault.

Odermatt, 3e il y a une semaine à Kranjska Gora, a ainsi signé le meilleur résultat de sa carrière. A ce rythme, il pourra viser un premier succès l'hiver prochain. "C'était super de skier ici. Les fans ont mis une ambiance très cool. J'ai essayé encore une fois de rassembler toute mon énergie, et j'y suis très bien arrivé. Mais je me réjouis maintenant des vacances et de la saison estivale", a-t-il commenté au micro de la SRF.

 

 

Le Suisse, qui occupait le 3e rang après le premier parcours, a établi le meilleur chrono en début d'après-midi. Il a échoué à 0''44 de Pinturault, qui s'est imposé pour la 23e fois de sa carrière en Coupe du monde, et la 11e en géant. Le Français a fait la différence en matinée grâce à une manche d'anthologie.

Le podium a été complété par le Slovène Zan Kranjec. Un autre Suisse a terminé dans le top 10, en l'occurrence Loïc Meillard, 10e. Le skieur valaisan d'origine neuchâteloise a réagi après une première manche décevante, bouclée à la 15e place.

Les habituels dominateurs de la discipline ont accusé une certaine fatigue. Marcel Hirscher, déjà assuré du globe du géant (comme de celui du slalom et du général), a terminé 6e, alors qu'Henrik Kristoffersen a été relégué au 11e rang, juste devant le Suisse Cedric Noger.