Ski alpin: la 1re manche du slalom de Flachau pour Shiffrin, Holdener 6e

La première manche du slalom nocturne de Flachau, en Autriche, a été remportée par Mikaela Shiffrin. Meilleure Suissesse, Wendy Holdener pointe à la sixième place à plus d’une seconde de l’Américaine.
08 janv. 2019, 19:14
Des chutes de neige et une piste qui a vite marqué n'ont pas facilité le travail des skieuses, ici Wendy Holdener.

Sans surprise, Mikaela Shiffrin a dominé la première manche du slalom nocturne de Flachau mardi. 6e à plus d’une seconde, Wendy Holdener est déjà distancée.

En Autriche, les conditions ont été compliquées pour ce premier tracé, avec des chutes de neige et une piste qui a vite marqué. Est-ce une explication pour considérer l’avance de Shiffrin comme raisonnable? Peut-être.

Reste qu’avec environ trois dixièmes d’avance sur ses premières poursuivantes Anna Swenn Larsson (+0''27) et Petra Vlohva (+0''31), l’Américaine n’a pas encore fait le trou, au contraire du week-end dernier à Zagreb.

Mais cela n’est pas pour autant de nature à réjouir Wendy Holdener. La skieuse d’Unteriberg, pourtant à l’attaque, a déjà dépassé la seconde de retard sur Shiffrin et pointe au sixième rang.

Seul avantage, si les conditions demeurent identiques pour la seconde manche (départ donné à 20h45), cela pourrait désavantager les tout derniers dossards, soit les leaders. Mais il faudra quoi qu’il en soit faire beaucoup mieux pour la Schwytzoise.

Les autres Suissesses jouent une place dans le top 10. Michelle Gisin est 8e à une seconde et demie, alors qu’Aline Danioth (11e/+2''31) est dans le coup pour réaliser le meilleur résultat de sa carrière, lequel est jusqu’ici un 15e rang obtenu à Semmering fin décembre.

Pour Carole Bissig, 25e après les 30 premières concurrentes, la qualification est compromise.