Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin: Justin Murisier troisième au géant d’Alta Badia, Marco Odermatt 4e

Quel exploit de Justin Murisier. Le Valaisan signe le premier podium de sa carrière en Coupe du monde en finissant derrière le jeune Norvégien Atle Lie McGrath et le Français Alexis Pinturault.

20 déc. 2020, 11:11
/ Màj. le 20 déc. 2020 à 15:51
Justin Murisier tient enfin son premier podium de Coupe du monde à 28 ans

Magnifique Justin Murisier. Le Valaisan a obtenu à 28 ans le premier podium de Coupe du monde en prenant la 3e place du géant d’Alta Badia.

La victoire est revenue au Français Alexis Pinturault pour 0''07 devant le surprenant Norvégien Atle Lie McGrath. Marco Odermatt s’est classé 4e à 0''28, soit quatre centièmes derrière Murisier.

 

 

Quel plaisir de voir la persévérance du skieur du Val de Bagnes récompensée sur l’une des plus belles pistes de la Coupe du monde. Souvent blessé, le Valaisan a sorti une deuxième manche de feu après avoir bouclé le parcours matinal à la 11e place. Cette Gran Risa convient plutôt bien au Bagnard qui avait terminé 4e en 2017 pour ce qui restait son meilleur résultat en Coupe du monde.

Pas les mots

«Honnêtement, je n’ai pas les mots pour décrire mon sentiment, a lancé le Valaisan derrière son masque au sourire édenté qui amuse beaucoup de monde sur le Cirque blanc. Parce que je suis passé par tellement d’épreuves (réd: quatre opérations au genou droit). J’ai commencé sur le circuit en 2010 et j’ai eu de bons résultats, mais les blessures ont retardé mon développement. Ceci dit, j’ai toujours cru en moi et certaines personnes aussi, je veux d’ailleurs les remercier. Les médecins, les physios, ma famille, ma copine et mon ancien préparateur de skis.»

 

 

Interrogé sur son deuxième parcours, Justin Murisier a essayé de mettre des mots, alors que son émotion était vive: «Je crois que j’aime cette piste et qu’elle me le rend bien. J’ai été bon dans la pente et aussi sur le plat final. Mais comme j’avais fait quelques petites erreurs, je ne pensais pas que cela suffirait. En voyant que j’étais devant avec seulement 17 centièmes, je me suis dit que j’allais peut-être remonter un peu mais qu’il manquerait quelque chose.»

Honnêtement, je n’ai pas les mots pour décrire mon sentiment
Justin Murisier

Si le Valaisan tient une aussi bonne forme, c’est parce que l’équipe de Suisse affiche une santé étincelante avec des jeunes qui poussent. «Je suis d’ailleurs toujours loin de Marco et de Loïc aux entraînements, se marre le Valaisan. Mais ça aide toute l’équipe d’avoir de pareilles locomotives.»

Odermatt chocolat, Meillard se rate

Très régulier, Marco Odermatt n’a cette fois-ci pas pu monter sur le podium. Il ne lui a pas manqué grand-chose, mais il a concédé trop de temps dans la partie intermédiaire et cela lors des deux manches. Mais le Nidwaldien de 23 ans conserve son dossard rouge de leader de la discipline, accentuant même son avance puisque ses deux poursuivants, Filip Zubcic (10e) et Loïc Meillard (44e) ont perdu des plumes.

26e après le tracé initial, Semyel Bissig a une fois encore démontré tout son potentiel. Le Nidwaldien de 22 ans a effectué une belle remontée pour terminer 13e. Il se remet sur les rails de sa 16e place lors du premier géant de Santa Caterina et gomme son zéro pointé lors du second. Gino Caviezel est ex aequo avec son compatriote.

A lire aussi : Ski alpin: Justin Murisier, Loïc Meillard et Marco Odermatt positifs au coronavirus

Grosse déception en revanche pour Loïc Meillard qui a hypothéqué ses chances de s’élancer en deuxième manche avec une immense erreur sur le haut de la piste. Le Valaisan d’origine neuchâteloise n’a pu faire mieux que 44e. Daniele Sette et Cédric Noger ne sont pas non plus parvenus à entrer dans les 30.

Meillard aura l’occasion de se rattraper lundi lors du premier slalom de la saison sur cette même piste.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias