Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ski alpin - Coupe du monde: Wendy Holdener termine 3e du slalom parallèle de Saint-Moritz

La Suissesse Wendy Holdener a terminé 3e du slalom parallèle de Coupe du monde à Saint-Moritz ce dimanche. La course a été remportée par l'Américaine Mikaela Shiffrin.

09 déc. 2018, 14:36
Wendy Holdener of Switzerland reacts in the finish area during the women's parallel slalom round of 32 at the FIS Alpine Ski World Cup, in St. Moritz, Switzerland, Sunday, December 9, 2018. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

Mikaela Shiffrin a enlevé le slalom parallèle de St-Moritz pour signer sa 48e victoire en Coupe du monde. L'Américaine a battu en finale Petra Vlhova de 0''11, alors que Wendy Holdener a pris la 3e place.

Imbattable. Invincible. Ecoeurante. Mikaela Shiffrin n'a décidément pas de rivale cet hiver. Manche après manche, descente après descente, l'extraterrestre de Vail donne l'impression d'être un robot programmé pour gagner. Sur ce slalom parallèle, elle a été menacée par Vlhova qui a même tenté d'attaquer les portes "à la suédoise" en les frappant de front pour éviter de trop tourner autour des piquets. Sans succès puisque Shiffrin a raccourci ses appuis sur la fin pour grappiller ces si précieux centièmes d'avance lorsque la course se joue au centimètre.

Shiffrin va maintenant soigner un petit refroidissement et zapper les épreuves de vitesse à Val Gardena pour se consacrer à de la récupération et être prête pour Courchevel les 21 et 22 décembre prochains avec un géant et un slalom au programme.

 

 

Derrière Shiffrin et Vlhova, on retrouve une Wendy Holdener qui signe son premier podium cette saison et le 25e de sa carrière. Pour grimper sur la boîte, la Schwytzoise a écarté Katharina Liensberger. En demi-finale face à Petra Vlhova, il n'a manqué que 0''02 à Wendy Holdener pour s'offrir une finale de rêve face à Mikaela Shiffrin. Mais sur la fin de parcours, la Slovaque a pu devancer d'un cheveu la skieuse d'Unteriberg, notamment grâce à sa plus grande stature. Mais pour Holdener, l'important était de revenir aux avant-postes en constatant qu'elle faisait bel et bien toujours partie des meilleures slalomeuses du monde après deux courses moyennes pour elle à Levi et Killington.

Si Wendy Holdener a semblé autant remontée dans le portillon, c'est aussi parce qu'elle savait qu'elle avait bien failli ne pas avoir le droit de participer aux duels de l'après-midi. Pataude sur le tracé de qualification, plus proche d'un mini-géant que d'un slalom, la Schwytzoise a pris l'avant-dernière place (31e) donnant la permission de défier ses adversaires en "un contre un".

Deux autres Suissesses ont marqué des points. Aline Danioth avait tout en mains pour passer son 16e de finale. En tête après le premier run, la jeune Uranaise a commis une erreur à quelques portes de l'arrivée pour offrir sur un plateau la victoire à une Marusa Ferk qui n'en demandait pas tant. Carole Bissig savait pour sa part que son duel face à Vlhova serait plus que compliqué. La Nidwaldienne n'a logiquement pas eu l'ombre d'une chance.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias