Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: Didier Cuche veut laver son honneur

Didier Cuche a comparu lundi matin devant le tribunal de police de La Chaux-de-Fonds. Il n'admet que partiellement les faits qui lui sont reprochés et a tenu à dire que son image en avait repris un sacré coup.

08 sept. 2015, 17:02
Au centre l'ancien skieur Didier Cuche, avec a gauche l'avocat Dimitri GIanoli et a droite Michel Herren, lors d'un point presse a l'issue du  Tribunal de Police de La Chaux-de-Fonds, ce lundi 31 aout 2015. (KEYSTONE/Sandro Campardo)

Une dizaine de journalistes et de cameramen attendaient Didier Cuche à son arrivée au tribunal de police de La Chaux-de-Fonds lundi à 8h30. L'ancien champion de ski avait fait opposition à une condamnation par le Ministère public neuchâtelois à la suite de plusieurs infractions supposées liées à la loi sur la circulation routière. 

Rappel des faits

Au soir du samedi 21 juin 2014, Didier Cuche partage une grillade avec des amis à Cortébert, dans le Jura bernois. Vers minuit, il décide de rentrer chez lui après avoir bu un verre de rouge et goûté à une nouvelle bière artisanale. Aux alentours de minuit et demi, à Fontainemelon, l'ancien skieur se fait surprendre par un animal non identifié. Il tente de l'éviter. La manoeuvre provoque des dégâts à deux bornes en fonte placées sur un passage pour piétons.

Les dégâts sont minimes. Deux personnes de passage s'arrêtent. Secoué, Didier Cuche demande à l'une d'elles d'appeler la police. Répondeur: "En cas d'urgence, appeler le 117. Dans le cas contraire, reprendre contact avec nous du lundi au vendredi, durant les heures de bureau." Le Neuchâtelois sécurise le lieu de l'accident.

Parce qu'il avait été victime d'un lecteur reporter par le passé, Didier Cuche ne veut pas laisser sa voiture sur place, avec le nom de plusieurs de ses sponsors mis en évidence. Il gagne son domicile des Hauts-Geneveys. Le lendemain matin, il tente à trois reprises d'atteindre la police. A nouveau le répondeur. Il estime que la situation d'urgence ne s'impose pas. A 11h, les gendarmes le contactent. Il s'expliquera au poste sur le coup de midi. A ses yeux, il a parfaitement rempli son rôle en cas d'accident. Il n'a jamais été question de contrôle d'alcoolémie dans ce fait divers qui n'a provoqué aucun blessé. Son véhicule légèrement touché à l'avant était en état de fonctionnement, à ses yeux.

Verdict fin septembre

Par ordonnance, le Ministère public a condamné Didier Cuche à 30 jours-amende à 1000 francs avec sursis pendant deux ans, ainsi qu'à une amende de 6900 francs. Exagéré, selon l'athlète.

Depuis quelques jours, Didier Cuche a reçu le soutien de la plupart de ses sponsors. Mais un des principaux n'a pas caché qu'il attend le verdict du tribunal pour voir sous quelle forme il allait maintenir ou pas sa collaboration avec l'ancien champion de ski. "J'ai comme l'impression de vivre un mauvais film", a déclaré Didier Cuche, qui estime être victime d'une injustice liée à son statut de personnalité publique.

Le verdict sera rendu fin septembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias