Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeux paralympiques de Sotchi: sérénité de mise du côté de la délégation suisse

Demain vendredi s’ouvriront les Jeux paralympiques de Sotchi. Côté suisse, les huit athlètes et la guide sélectionnés s’entraînent activement, bien loin du climat politique tendu entre la Russie et l’Ukraine.

06 mars 2014, 10:19
Christoph Kunz, du ski alpin équipe suisse, dans le village olympique de Sotchi. Il sera vendredi porte-drapeau de la délégation suisse.

Arrivée lundi à Sotchi, l’équipe suisse sélectionnée par Swiss Paralympic a pris ses quartiers et entamé les entraînements. 

Chaud, le climat

En tout, 750 athlètes de 45 nations s’affronteront dans cinq disciplines (biathlon, curling, hockey sur luge, ski alpin et ski de fond). Et si le climat est chaud, ce n’est pas dû aux tensions entre la Russie et l’Ukraine. "La température oscille entre 11 et 15°C", relate Marcel Habegger, porte-parole de Swiss Paralympic, contacté à Sotchi par téléphone. "Alors oui, on peut dire que le climat est chaud!" Heureusement, même si ce n’est pas l’idéal, "les pistes sont plutôt bonnes".

Esprit serein

L’homme ne semble pas très inquiet de la situation politique qui tient en émoi la planète. "Je reste focalisé sur la compétition et nos athlètes. Mais nous sommes quotidiennement en contact avec l’ambassade suisse en Russie qui nous assure que jusqu’ici, tout va bien!"

Pas de boycott suisse

Certains représentants politiques menacent de boycotter les Jeux. Après les Etats-Unis, le gouvernement britannique a également déclaré qu’il ne se rendrait pas à Sotchi. Qu’en est-il de la Suisse? «Le Conseil fédéral sera représenté par Alain Berset, chef du département de l’intérieur», assure Marcel Habegger. 

Malheureusement, jeudi à la mi-journée, l'annulation est tombée. Le conseiller fédéral ne se rendra finalement pas à Sotchi, "pour des raisons de calendrier". C'est Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse, qui le remplacera.

Espoirs de médailles suisses

Les compétiteurs suisses, qui ont bénéficié des conseils de Didier Cuche lors d’entraînements à Saint-Moritz, peuvent légitimement rêver de médailles. «Nous en visons trois!», confirme Marcel Habegger.

Les huit Suisses se battront tous dans la même discipline, à savoir le ski alpin. Les espoirs de médailles de la délégation suisse se fondent surtout sur le Fribourgeois Michael Brügger (médaille d’argent à Vancouver), le Schwyzois Thomas Pfyl (médaille d’argent aux Jeux de Turin) et le Bernois Christoph Kunz (or en descente et argent en slalom géant  à Vancouver). Ce dernier sera le porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture de vendredi.

Mais les Jeux ne sont pas faits et tout va pour le mieux dans le camp helvète!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias