Fond: Cologna laisse s'échapper Northug

Dario Cologna ne gagnera très probablement pas cet hiver la Coupe du monde de fond pour la quatrième fois.

23 mars 2013, 16:09
Dario Cologna a terminé deuxième au 50 km libre aux championnats du monde de Val di Fiemme (It). Le Grison a été précédé par le suédois Johan Olsson.

Le Grison, 12e de l'avant-dernière étape samedi à Falun, un 15 km en classique avec départ en ligne, a accumulé un retard trop important sur le Norvégien Petter Northug, qui finit la saison très fort.

Northug s'achemine vers la conquête d'un deuxième globe de cristal, après 2010. Il abordera l'ultime étape du mini-Tour suédois dimanche, un 15 km en skating avec départ handicap, avec 1'20 d'avance sur Cologna (et un matelas de près de 90 points de Coupe du monde). Dans sa forme actuelle, un bon cran au-dessous de son meilleur niveau, le Grison n'a pratiquement aucune chance de remonter cet écart.

L'étape de samedi a été remportée au sprint par le Norvégien Eldar Roenning, devant le Russe Maxim Vylegzhanin et le Norvégien Martin Johnsrud Sundby. Pour une fois distancé au finish, Northug s'est classé 4e, à 5''5. Il a tenu aisément en échec ses principaux rivaux, Cologna (12e à 17''9) et le Russe Alexander Legkov (15e à 25''8). Cologna avait bien tenté sa chance vers le 5e km, en prenant les commandes d'un petit groupe de tête jusqu'à compter une quinzaine de secondes d'avance sur Northug. Mais le Scandinave a vite recollé, et c'est au contraire le Grison qui a cédé sur la fin.

"Je n'ai actuellement pas les jambes pour rivaliser avec Northug. C'est dommage. Mais j'ai atteint mon but cette saison avec mon titre mondial (sur 15 km à Val di Fiemme)", avait déclaré le champion du Val Müstair au terme de l'étape de vendredi déjà. Victime d'un refroidissement il y a quinze jours à Lahti, qui l'a contraint à renoncer à deux courses, le Grison n'a pas encore retrouvé toutes ses forces. Mais il peut encore viser la deuxième place du classement général, pour laquelle il est à la lutte avec Legkov.

Le festival norvégien s'est poursuivi chez les dames, avec un triplé des "femmes en rouge". Marit Björgen s'est imposée au terme des 10 km devant ses compatriotes Therese Johaug et Heidi Weng. Cet hiver, sur les seize courses qu'elle a disputées (Coupe du monde et Mondiaux), Björgen n'a jamais terminé au-delà du deuxième (2e) rang...! Elle a toutefois fait quelques impasses, comme le Tour de ski, et laisse du coup le général de la Coupe du monde à Justyna Kowalczyk.