Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Descente de Val Gardena: 4 Suisses dans les 10, Zurbriggen 6e, Défago 10e

Quatre descendeurs suisses se sont hissés dans les 10 premiers de la descente de Val Gardena. Le meilleur d'entre eux, le Valaisan Silvan Zurbriggen, est 6e. Didier Défago 10e.

19 déc. 2014, 14:51
Silvan Zurbriggen serre les dents. Le Valaisan termine à un très bon 6e rang final sur la Saslong.

Val Gardena (It) est décidément le territoire de Steven Nyman. L'Américain y a raflé la descente pour la troisième fois de sa carrière.

Egalement auteur du meilleur temps de l'unique entraînement disputé cette semaine, le coureur de l'Utah raffole de la Saslong, où il avait fêté ses seules victoires sur le circuit en 2006 et 2012. Avec celle de Beaver Creek (EU), où il était sur le podium début décembre (3e), c'est la seule piste sur laquelle il occupe régulièrement les avant-postes. La preuve, il a signé neuf de ses onze "top 10" en Coupe du monde sur l'une de ces deux pistes.

Vendredi sur une Saslong recouverte de neige artificielle, Nyman a fait une sacrée démonstration. Très rapide dans les secteurs de glisse - sa spécialité -, impeccable sur les spectaculaires "Bosses du chameau" et solide dans la partie technique du "Ciaslat", l'Américain a frôlé la perfection. Même le Norvégien Kjetil Jansrud, l'homme fort du début de saison, est resté impuissant, échouant à la 2e place à 0''31. Tous les autres ont terminé beaucoup plus loin, à l'image de l'Italien Dominik Paris, classé au 3e rang à 1''15.

Avec trois succès à Val Gardena, Nyman a rejoint le Zurichois Peter Müller au 3e rang du classement des skieurs les plus titrés en descente dans les Dolomites. Encore une victoire et il égalera le record de l'Autrichien Franz Klammer et de l'Italien Kristian Ghedina (4 succès en descente chacun).

Zurbriggen a risqué

Côté suisse, c'est un autre "amoureux" de la Saslong qui s'est illustré: Silvan Zurbriggen. Vainqueur sur cette piste en 2010, le Valaisan a pris une encourageante 6e place. Déjà auteur de résultats prometteurs en début de saison, le skieur de Brigue semble bel et bien de retour parmi l'élite, lui qui avait été transparent l'hiver dernier et qui, pour ne rien arranger, avait été perturbé cet été par une hernie discale. "Je me sentais bien et j'ai beaucoup risqué. Malheureusement, je fais deux fautes qui m'empêchent d'être sur le podium. Mais je ne pense pas à cela. C'est avant tout une grande satisfaction d'être dans les six premiers", concédait, à l'issue de la course, Silvan Zurbriggen qui composte, par la même occasion, son billet pour les Championnats du monde de Vail en février.

Lui aussi de retour au premier plan, Beat Feuz s'est classé 8e, juste devant Patrick Küng (9e) et Didier Défago (10e). Le Morginois rentre pour la première fois de l'hiver parmi les quinze premiers en descente. "C'est un soulagement. Je savais que j'étais bon en super G, mais j'attendais encore un résultat référence en descente pour pouvoir construire dessus", expliquait-il.

Avec quatre Suisses dans le top 10, le résultat d'ensemble est bon, même s'il manque évidemment un représentant helvétique sur le podium. Une absence que les Suisses tenteront de combler samedi en super-G, toujours sur la Saslong.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias