Coupe du monde de saut: podium pour Ammann

Simon Ammann prend la troisième place du podium samedi lors de la coupe du monde de saut en Allemagne.

14 déc. 2013, 17:06
Simon Ammann

Simon Ammann marque des points à l'approche du rendez-vous olympique. Il s'est rappelé au bon souvenir du public en prenant la 3e place sur le grand tremplin de Titisee-Neustadt (All), signant le 69e podium de sa carrière au terme d'un concours remporté par l'Autrichien Thomas Morgenstern.

Septième en ouverture de la saison il y a trois semaines en Autriche, Ammann a franchi un palier qui peut le remettre en selle à une semaine des concours à domicile à Engelberg. Sa dernière victoire en Coupe du monde remonte certes à mars 2011, à Lahti. Mais le St-Gallois n'est pas passé loin samedi: avec 277,6 points, il talonne Morgenstern et ses 284,1 points, ainsi que le Polonais Kamil (2e avec 280,8).

Simon Ammann a ainsi prouvé sur les skis, et surtout en conférence de presse que les Jeux olympiques ne constituent pas son unique objectif de la saison. Une telle stratégie n'aurait aucun sens selon lui: "Il y aura de nombreux candidats à la victoire à Sotchi, mais les titres individuels reviendront à un ou deux sauteurs. On ne peut donc rien planifier".

Le quadruple champion olympique, qui n'avait pas connu les joies d'un podium depuis janvier dernier (à Vikersund en vol à skis), avait réussi le saut le plus long de la journée en première manche avec 144 m... tout en recevant les plus mauvaises notes de style à cause d'une réception médiocre. Cela le plaçait au 3e rang provisoire, une place qu'il a pu conserver au final (138 m en 2e manche). Une place qui ne lui suffit cependant pas pour éviter de devoir passer par les qualifications pour le concours de dimanche, puisqu'il pointe en 12e position au général.

Le prodige autrichien Gregor Schlierenzauer a encore démontré sa grande forme en remontant neuf places en 2e manche pour finir 4e et conserver ainsi la tête de la Coupe du monde. Pour Thomas Morgenstern, victorieux avec des sauts de 143,5 et 139 m, il s'agit du 23e succès à ce niveau, le premier depuis près de deux ans.

Gregor Deschwanden commence quant à lui à se montrer régulier dans les points. Le Lucernois s'est classé 26e, trois semaines après sa 10e place à Klingenthal, qui constitue son meilleur résultat en Coupe du monde. Le sauteur de 22 ans s'était déjà profilé l'hiver dernier comme le no 2 de l'équipe de Suisse.