Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Carlo Janka met fin à 18 ans d'attente

Dix-huit ans que la Suisse était privée d'un titre au classement général. L'attente est terminée grâce à Carlo Janka. Vainqueur du géant des finales de la Coupe du monde à Garmisch- Partenkirchen, le Grison de 23 ans s'est adjugé le grand globe de cristal, 18 ans après Paul Accola.

12 mars 2010, 16:16

Les spécialistes le lui prédisaient, lui ne voulait pas y croire. Ou en tous cas pas cette saison. «Je suis encore un peu jeune pour gagner le classement général», avait rappelé Janka à plusieurs reprises durant l’exercice. Mais dans les faits, il n’en a rien été. En remportant le dernier géant de l’hiver, «Iceman» a relégué son dernier rival Benjamin Raich (8e vendredi) à 106 points, une avance décisive avant le slalom de clôture de samedi.

Champion du monde de géant à Val d’Isère pour ses premiers Mondiaux puis champion olympique sur les pentes de Whistler pour sa première participation, et finalement le globe du général. En deux ans, l’ascension du skieur grison a été supersonqiue. Epuisant les superlatifs, le Grison a impressionné tout le monde et particulièrement Martin Rufener, le chef des entraîneurs des messieurs chez Swiss-Ski. «Les mots me manquent, a reconnu le Bernois, encore sous le coup...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias