Ski de randonnée: comment préparer au mieux votre sortie

Les amateurs de peau de phoque sont de plus en plus nombreux en Suisse. Mais le ski de rando est aussi le sport d’hiver qui fait le plus de décès chaque année dans le pays. Pour survivre à la «mort blanche», le Bureau de prévention des accidents donne une série de recommandations. Notre infographie les résume.
14 déc. 2021, 13:26
Mieux vaut partir accompagné en peau de phoque. Si vous débutez, joignez-vous à des randonneurs à ski expérimentés ou à un groupe accompagné d'un guide.

L’or blanc à peine tombé, vous vous êtes dit, avide d’air frais et de grands espaces: «cette année, je me mets à la peau de phoque»? Vous n’êtes pas le seul. Le ski de randonnée, ce sport d’hiver qui se pratique hors piste, continue de faire de plus en plus adeptes en Suisse. Problème, beaucoup de débutants s’y mettent sans avoir les connaissances nécessaires.

Chaque année, le ski de rando cause 19 décès en moyenne dans le pays, avec les avalanches comme principal danger, rappelle mardi le Bureau de prévention des accidents (bpa) dans un communiqué. Pour éviter les drames, le bpa donne toute une série de recommandations. On vous résume le tout en une infographie.



par Andy Maître