Lüthi prend la troisième place à Mugello

Après trois courses mitigées, Thomas Lüthi a retrouvé le podium en Moto2. Le Bernois a pris la 3e place du GP d'Italie au Mugello derrière Andrea Iannone (It) et Pol Espargaro (Esp).

15 juil. 2012, 14:15
Thomas Lüthi monte sur la troisième marche du podium.

Lüthi remonte sur le podium en prenant la troisième place du GP d'Italie au Mugello.

C'est le cinquième podium de la saison pour Lüthi, qui a occupé la tête de la course au guidon de sa Suter durant plusieurs tours avant de céder le commandement suite à une touchette avec Espargaro. Il a ensuite perdu le contact avec le duo de tête en sortant trop large du premier virage à deux boucles de la fin.

Devant son public, Iannone (Speed Up) a fait la décision dans le dernier tour pour arracher son deuxième succès en 2012. Il a devancé Espargaro (Kalex) de 0''090 alors que Lüthi a fini à 0''897. Leader du championnat, Marc Marquez (Esp/Suter) a dû se contenter du 5e rang, après avoir frôlé la chute. Il conserve une avance de 34 points sur le duo Iannone-Espargaro, alors que Thomas Lüthi se retrouve 4e à 40 points.

Dominique Aegerter (Suter), une fois encore bien parti, a fini à un solide 8e rang après avoir brièvement occupé la 5e place. Quant à Randy Krummenacher (Kalex), il a inscrit quelques points qui feront du bien à son moral en terminant 12e. Pour sa part, le Tessinois Marco Colandrea (FTR Honda) a fini 20e.

En Moto3, l'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda) a signé sa 5e victoire de la saison. Il s'est imposé au terme d'une féroce bagarre devant Romano Fenati (It/FTR Honda) et Sandro Cortese (All/KTM), lequel conserve la tête du championnat avec 9 points d'avance sur le vainqueur du jour.

L'arrivée a été extrêmement serrée, puisque Fenati et Cortese ont respectivement concédé 0''020 et 0''071 à Vinales! Parti en 22e position sur la grille, le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) a conclu la course au 23e rang.