Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le TAS décide de maintenir la suspension de Michel Platini

Le TAS a annoncé sa décision de maintenir la suspension de Michel Platini à 90 jours que lui a infligée la commission d'éthique de la FIFA. L'ex-international français ne pourra pas assister au tirage au sort de l'Euro 2016 à Paris ce samedi.

11 déc. 2015, 09:58
/ Màj. le 11 déc. 2015 à 10:10
Michel Platini mardi à son arrivée au Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a décidé de maintenir la suspension provisoire de 90 jours infligée à Michel Platini. Il a cependant ordonné à la FIFA de ne pas la prolonger.

Le TAS explique dans un communiqué avoir partiellement admis la requête de mesures provisionnelles déposée par le Français, qui demandait que sa sanction soit levée jusqu'à ce qu'une décision finale sur le fond du litige soit rendue par la Commission d'éthique de la FIFA. L'ancien no 10 des Bleus verra sa suspension prendre fin le 5 janvier.

La Formation arbitrale du TAS a déterminé que le maintien de la suspension provisoire en cours n'était "pas susceptible de causer un dommage irréparable à Michel Platini pour le moment", souligne le communiqué. Elle a noté que, lors de l'audience du 8 décembre, "les représentants de la FIFA ont confirmé les garanties préalablement exprimées par la FIFA que la Commission d'éthique de la FIFA rendrait sa décision finale sur le fond le 5 janvier 2016 au plus tard".

Les trois arbitres du TAS ont également souligné que, même si la suspension était immédiatement levée, "une telle mesure ne donnerait aucune garantie à Michel Platini que la Commission ad hoc de la FIFA validerait sa candidature pour l'élection présidentielle de la FIFA avant le 5 janvier 2016". La Formation considère cependant que la situation ne serait plus la même si la FIFA venait à prolonger la suspension provisoire pour une durée pouvant aller jusqu'à 45 jours et qu'une telle prolongation "constituerait une restriction excessive et injustifiée du droit de Michel Platini d'accéder à la justice, lui causerait un dommage irréparable et ferait basculer la pesée des intérêts en sa faveur".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias