Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JOJ 2020 à Lausanne: un avatar digital pour les jeunes athlètes

Un programme éducatif en marge des compétitions des JOJ de Lausanne 2020 permet aux participants de se créer un avatar alimenté des données issues de tests qu’ils effectueront.

09 janv. 2020, 16:03
Thibault Metraux, membre de l'équipe suisse, teste un module de l'EPFL.

Les Hautes Ecoles vaudoises et le CHUV participent à un programme éducatif en marge des compétitions des JOJ de Lausanne 2020. Le module «Health for performance» combine des tests et des recommandations pour améliorer l’entraînement des athlètes tout en prévenant les risques pour leur santé. Le grand public peut s’y essayer sur le site de la patinoire de Malley.

Les athlètes peuvent ainsi se créer un avatar alimenté par l’ensemble des données des tests qu’ils auront effectués. Ce double digital définira leurs caractéristiques musculo-squelettiques et mettra en exergue leurs points forts et leurs faiblesses.

Les participants recevront ensuite des recommandations ciblées pour améliorer la qualité de leurs mouvements et prévenir les blessures, expliquent jeudi les partenaires du projet, le CHUV, l’EPFL, l’UNIL et la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV). Ce module est mis à la disposition des athlètes des JOJ dans les villages olympiques de Lausanne, au Vortex, et de St-Moritz (GR).

D’autres activités sont proposées aux jeunes sportifs en lien avec la prévention des risques dans le sport. Il s’agit par exemple de conseils pour mieux gérer le stress et le sommeil ou encore des informations sur la nutrition.

Aussi pour le grand public

Le grand public pourra découvrir ce programme au sein du pavillon «Health for performance», installé sur le parvis de la Vaudoise Aréna, où se tiennent notamment les compétitions de hockey sur glace. Les visiteurs pourront tester leur coordination et leur équilibre grâce à des tapis connectés, être sensibilisés à la prévention des blessures et se comparer avec des athlètes de haut niveau.

Dès 2021, ces prestations seront également proposées à la population dans le nouveau pavillon «Smart Training». Ce bâtiment devisé à deux millions de francs devrait voir le jour en 2021 sur le site universitaire à Dorigny.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias