JO 2018: curling dames - la Suède prive la Corée du Sud de l'or

Il n'y aura pas d'or en curling pour la Corée du Sud. La Suède a décroché un troisième titre olympique.
25 févr. 2018, 09:01
La Suède accroche l'or devant la Corée du Sud.

La Suède a décroché la médaille d'or de curling du tournoi féminin des Jeux olympiques de Pyeongchang, privant en finale la Corée du Sud d'un titre tant rêvé par le pays hôte des JO.

Sous les yeux du roi de Suède Carl XVI Gustaf, les équipières d'Anna Hasselborg ont battu nettement (8-3) la Team Kim sud-coréenne emmenée par la capitaine Kim Eun-jung. Le Japon a remporté la médaille de bronze en battant la Grande-Bretagne.

L'équipe de Suède féminine, qui a décroché son troisième titre olympique après Turin-2006 et Vancouver-2010, a ainsi fait un peu oublier l'échec de son homologue masculine la veille en finale face aux États-Unis.

Hasselborg marche dans les pas d'Anette Norberg, qui avait remporté le titre pour la Suède en 2006 et en 2010. En Italie, elle avait vaincu en finale le quatuor helvétique de Mirjam Ott au terme d'un end supplémentaire et d'un dernier coup de génie.

Les Suédoises, qui ne se sont encore jamais imposées dans un Championnat du monde ni un Championnat d'Europe, ont largement dominé la finale face au vainqueur du Round Robin, la Corée du Sud de la skip Kim Eun-Jung. La décision est tombée au 7e end quand les Scandinaves ont marqué trois pierres pour mener 7-2.

Pour la Corée, la belle histoire des cinq Kim qui constituent l'équipe se termine donc sur une médaille d'argent. Passé le moment de déception lié à la défaite en finale, restera l'immense joie d'avoir remporté devant son public une médaille d'argent et d'avoir provoqué l'engouement d'un pays où le curling reste une discipline marginale.