Plus que l'écart qui le sépare des meilleurs, c'est peut-être son classement provisoire qui l'empêchera de viser un deuxième podium en Russie. Beat Hefti (36 ans) et ses partenaires Alex Baumann, Jürg Egger et Thomas Lamparter ne pointent en effet qu'à la 8e place. Ils devront sortir le grand jeu dimanche, tout en comptant sur des défaillances de leurs rivaux.
"Ce sera dur d'aller chercher une médaille", convenait le médaillé d'argent de l'épreuve de bob à 2. "Mais nous allons nous battre jusqu'au bout, en allant à fond", promettait l'ancien pousseur de Martin Annen, qui accuse un retard quasi insurmontable de 0''36 sur le leader provisoire Alexander Zubkov. Le deuxième, le Letton Oskars Melbardis, pointe par ailleurs à 0''32.
Neuvième après une première descente dans laquelle il n'a pas été avantagé par son numéro de dossard (le 11), le quatuor helvétique a grappillé une place dans la seconde en signant le troisième meilleur chrono. Il s'est certes fait dépasser par l'équipage britannique de John Jackson, mais a profité de la chute spectaculaire du troisième bob canadien et de la manche ratée d'Allemagne II pour prendre place dans le top 8.
Beat Hefti et ses partenaires ont surtout repris 0''13 dans la deuxième manche au quatuor allemand emmené par Maximilian Arndt, troisième à mi-parcours, ainsi qu'à l'Américain Steven Holcomb, quatrième avec désormais 19 centièmes d'avance sur le bob helvétique. Mais ils en ont perdu 21 sur Oskars Melbardis, qui est passé de la 5e à la 2e place...
La lutte pour les places sur le podium s'annonce donc passionnante. Sacré en "boblet" devant Beat Hefti, Alexander Zubkov est bien parti pour signer le doublé. Le pilote russe de 39 ans n'aura cependant pas le droit à l'erreur dimanche, comme les autres prétendants aux médailles.