Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2014: Bettina Gruber et Seraina Boner en finale du sprint

Bettina Gruber et Seraina Boner représentent la Suisse sur le sprint par équipe en ski de fond ce mercredi matin. Alignées en demi-finale parmi 17 nations dès 10:15, elles tenteront de se hisser en finale.

19 févr. 2014, 11:01
Bettina Gruber en découdra en ski de fond avec Seraina Boner dans la demi-finale du sprint par équipes ce mercredi matin parmi 17 nations.

Deux fondeuses suisses tentent ce matin de décrocher leur ticket pour la finale du sprint par équipe féminin dans le stade Laura de Sotchi. Bettina Gruber, 29 ans et Seraina Boner 31 ans, s'élancent dès 10h15 avec huit des meilleures nations de la disiciplines dans le demi-finale.

La Norvège, les Etats-Unis, la Suède, l'Italie, la France, le Canada, la Chine et le Kazakhstan seront sur la ligne de départ avec les Suissesses. Au total, dix-sept nations sont alignées pour décrocher une place dans la finale.

Dans le premier groupe à s'élancer – dans lequel ne figurent pas les Suissesses – , c'est la Finlandaise Aino-Kaisa Saarinen qui a bouclé le premier tour en tête devant la Polonais Jaskowiec et l'Allemande Böhler. Ce trio restait le même après le deuxième tour pris par les deuxièmes relayeuses Kerttu Niskanen, la Polonaise Kowalczyk et l'Allemande  Stadlober. Les Finlandaises étaient toujours en tête après le quatrième tour. Mais les Russes et les Polonaises avaient déloger l'Allemagne ainsi que l'Autriche qui s'était portée au deuxième rang du troisième tour.

Les deux Finlandaises creusaient encore l'écart en tête au cinquième tour. Mais la Russe Dotsenko craquait à ce moment-là et laissait l'Allemande Böhler reprendre la deuxième position devant l'Autrichienne  Smutna. Le podium  de cette première demi-finale s'articulait avec la Finlande devant la Pologne et la Russie qui se qualifient pour la finale.

A 10h40 c'est au tour des Suissesses de s'aligner au départ aux côtés de la Norvège, les Etats-Unis, la Suède, l'Italie, la France, le Canada, la Chine et le Kazakhstan.

Bettina Gruber termine en sixième position après le premier tour qui a été remporté par les Etats-Unis devant la France et la Norvégienne. Seraina Boner remonte sur la tête de course et installe la Suisse en quatrième position après le deuxième tour. Les Norvégiennes sont désormais en tête devant les USA et la Suède.

Les Suissesses restent quatrièmes après trois tours alors que les Suédoises mènent à nouveau le bal devant la Norvège.

Cette dernière reprend les commandes au quatrième round devant la Suède et les USA. Les Suissessess'accrochent à leur quatrième position avec 5.13 secondes de retard sur les Norvégiennes. Le groupe des trois leaders creuse cependant l'écart dans le cinquième tour. Les Suissesses accusent un handicap de 11.79 secondes après cinq tours. Les USA avaient dans l'intervalle pris les commandes devant la Norvège et la Suède ex-aequo.

La Norvègienne Björgen se détache nettement dans le sixième et dernier tour pour offrir  la victoire aux siennes devant la Suède et les Usa. Seraina Boner échoue à la quatrième place avec un chrono de  17:2.14 , 18.69 secondes derrière les Norvégiennes. Les Suissesses ont tout donné. Maisen tant que Lucky Looser elles pourront participer à la finale tout à l'heure avec la Norvège, la Suède, les USA, la Finlande, la Pologne, la Russien, l'Allemagne, l'Autriche et la Slovénie.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias