Jeux Olympiques de Rio: Andy Murray s'impose dans la douleur et se qualifie pour les quarts

Andy Murray s'est fait peur en 8e de finale des JO de Rio. Mené 3-0 dans la manche décisive par l'Italien Fabio Fognini, le tenant du titre s'en est finalement sorti (6-1 2-6 6-3).

11 août 2016, 21:05
Andy Murray s'est fait peur en 8e de finale des JO de Rio.

Le champion olympique de Londres s'acheminait pourtant vers un succès aisé au vu du set initial. Mais l'Ecossais a alors subitement perdu le fil lors d'une partie perturbée par le vent, lâchant prise dans la deuxième manche et dès le début de la troisième. Il a été mené 3-0 de ce set final, sauvant même une balle de 4-1 avant d'entamer sa remontée.

Celle-ci a été facilitée par l'incorrigible Fabio Fognini. Capable du meilleur, mais aussi souvent du pire, l'Italien (ATP 40) a complètement craqué alors qu'une victoire se dessinait. Très vite énervé contre lui, l'arbitre et un public qu'il jugeait trop bruyant, il a balancé la fin de la rencontre, s'inclinant après 2h07 de jeu sur une nouvelle faute en coup droit.

 

 

Andy Murray n'en demandait évidemment pas tant. Le no 2 mondial se retrouve ainsi en quart de finale, où il affrontera l'Américain Steve Johnson.

Rafael Nadal a aussi dû s'employer jeudi pour venir à bout de Gilles Simon. Le Majorquin a eu du mal à briser la résistance du Français dans la première manche, dans laquelle il avait pourtant un break d'avance (4-2). Le no 5 mondial a toutefois passé l'épaule au tie-break, avant de vivre un second set plus tranquille (7-6 6-3).

De retour à la compétition à Rio - il était blessé au poignet gauche depuis la fin mai -, Rafael Nadal affrontera en quart de finale le "local" Thomaz Bellucci. Le Brésilien (ATP 54) a créé une nouvelle surprise dans ce tournoi olympique en s'offrant le Belge David Goffin, 7-6 (12/10) 6-4.

Parmi les autres joueurs qualifiés pour les quarts de finale, Juan Martin Del Potro continue son beau parcours. L'Argentin, tombeur de Novak Djokovic au 1er tour, a écarté jeudi le Japonais Taro Daniel, 6-7 (4/7) 6-1 6-2. Prochain adversaire: l'Espagnol Roberto Bautista Agut.