Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il livre sa vérité

Le Dr Jean-Pierre de Mondenard sort un nouvel ouvrage sur le cyclisme. Par souci de précision, il rectifie certaines légendes. Le dopage est largement abordé.

17 juin 2010, 05:03

«Il est faux de croire que la légende est plus belle que l'histoire. C'est cette dernière qui vaut la peine d'être racontée.» Le Dr Jean-Pierre de Mondenard, ancien médecin du Tour de France, pourfendeur du dopage, passionné de cyclisme et auteur de nombreux livres, sort aujourd'hui même son dernier ouvrage: «Contre-enquêtes sur 36 histoires du Tour de France.» Il revisite 36 légendes à propos de la Grande Boucle et en rectifie les faits. «J'ai le soucide la précision», explique-t-il. «Quand on raconte quelque chose, autant que ce soit la réalité. Or, de nombreux récits traversent les époques et comportent toujours les mêmes erreurs. J'ai fouillé de nombreux documents et archives pour apporter des précisions historiques.»

Jean-Pierre de Mondenard évoque notamment l'expression «les forçats de la route», la caravane publicitaire, l'échappée solitaire d'Hugo Koblet en 1951, le décès de Tom Simpson, les révélations de Laurent Fignon et Lance Armstrong, bien sûr....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias